Un été, des shorts


par  - 

Historiquement, le short, qu’on appelait alors culotte courte, est apparu à la fin du XIXe siècle pour la pratique des sports physiques de plein air.

C’est dans les années 1920 que ce vêtement prend pour nom l’anglicisme short, ellipse de short trousers et ce n’est, véritablement, que dans les années 1930 qu’il est adopté comme vêtement de confort estival.


En France, sa popularisation est notamment due à l’avènement des congés payés. D’abord adopté par la jeunesse, il va conquérir, à partir des années 1940, une population plus âgée. Il reste, cependant une des pièces incontournables de l'uniforme universitaire.

A partir de la dernière moitié du XXe siècle, il est porté en été à tous les âges.

Sexy pour l'époque!


Ah! Le sport...Le gôut de l'effort et du dépassement de soi. Respect!




À ses débuts, le short ressemble aux bermudas actuels puis il va progressivement se raccourcir au gré des modes et de sa fonction de vêtement de sport, de loisirs ou de séduction.



À partir des années 1980, pour le short masculin, le processus s’inverse, il devient plus ample et s’allonge, au point qu’en 2008, dans les catalogues, on ne sait plus s’il s’agit d’un short ou d’un bermuda. D’ailleurs dans le langage, les deux se mélangent, on dit l’un pour l’autre et vice versa.

Il est réalisé en toile légère, coton, fibres synthétiques ou mélange. Il peut être moulant ou ample, à bords droits ou échancrés sur les côtés. Il peut s'ouvrir et se fermer sur le côté ou sur le devant par un système de fermeture éclair, avec des boutons, des boutons pression ou maintenu par un élastique à la taille.

C'est un vêtement très utilisé en sport où il peut être porté en toutes saisons alors que le grand public le réserve à l'été.

Toutouyoutou!!!

Et un petit cours de gym pour se mettre en forme avant la bronzette!

Vivent les années 80!

Si les jambes du short descendent au-dessus du genou, on parle de bermuda ou de cycliste s'il est moulant.

Dans le cas où il est très court (juste en dessous de la fesse ou même ne recouvrant pas totalement la fesse à la manière d'une lingerie de type shorty), on parle de micro-short.

Défilé Dior et Jean-Paul Gaultier

Quelques shorts sympas:

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article