Un Château en Espagne


par  - 

La sculpture sur sable est aujourd’hui une vraie discipline, avec des festivals dans le monde entier, et même des championnats du monde !

Vous partez cet été au bord de la mer avec des enfants ? Pour sûr vous aurez droit à vous trainer pelles, seaux, moules et j’en passe. Ils vous feront sans aucun doute un joli petit monument de sable, au bord de l’eau qui dès la première vaguelette s’écroulera comme un … château de cartes, malgré leurs efforts pour le sauver de la destruction ! D'un point de vue psychanalytique, la construction du château de sable c'est un peu comme la fondation d'une famille ...

Il n’y a pas que les enfants qui s’adonnent à cette occupation, les adultes aussi sont restés de grands enfants, surtout les papas qui se projettent toujours en grands bâtisseurs ! Mais bâtir ne s’improvise pas. Il y a château et Château et la sculpture sur sable est un art !

Les sculpteurs de sable sont d’incroyables artistes et arrivent à obtenir un degré de précision inouï ! Mais pour réaliser de telles œuvres, il faut un sable bien particulier. Bien qu’il ressemble à s’y méprendre au sable que l’on peut trouver sur les plages, les grains de sable utilisés pour la sculpture sont carrés et non pas ronds. Cette forme leur permet de mieux “s’emboiter” pour se compacter facilement et finalement obtenir une structure extrêmement solide.

En fonction des conditions météorologiques, du soin apporté par les sculpteurs lors de la compaction et de l’entretien, les sculptures peuvent durer plusieurs semaines voir même plusieurs mois.

Certaines des œuvres réalisées n’utilisent que quelques kilos de sable mais les plus grosses vont jusqu’à des dizaines de tonnes!

La première étape lors de la sculpture de sable, et peut-être la plus importante, est la compaction. Le sable est disposé dans différentes boites en bois de forme et de hauteur variables selon la forme finale souhaitée. Le sable est régulièrement arrosé et tassé afin qu’il se compacte. Une fois toutes les formes de sable remplies et le sable bien compacté, les sculpteurs peuvent enfin commencer à sculpter en débutant toujours par le haut de la sculpture.

Mis à part les camions et la machinerie utilisés pour le transport de sable, les outils ensuite utilisés par les sculpteurs sont des outils de la vie courante. Ils utilisent bien sûr pelles, râteaux et seaux mais aussi truelles de maçon, couteaux et même des pailles en fonction des résultats souhaités!

Lorsqu’elles sont terminées pour les garder plus longtemps, il faut les arroser d’un jet d’eau fin et de colle à bois qui préservera les détails de l’œuvre de la pluie et du vent.

Vous voyez c’est simple, il suffit d’avoir du sable de l’eau, de la sueur, de la patience et beaucoup de plaisir !

Et après de nombreuses heures de travail, voilà le résultat ... quelques unes des plus belles œuvres ! Fabuleux non ?


La tenue a aussi son importance, comme Ugolin faites vous un look bac à sable !

Alors, c’est qui qui va épater les bambins cet été sur la plage ? Faites jouer votre créativité …

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article