Tremblez, c'est bientôt Halloween!


par  - 

Il y a environ 3000 ans, l'année Celte se terminait non pas le 31 décembre comme maintenant, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit était la nuit de Samain, le dieu de la mort...

La petite histoire d’Halloween

Halloween est un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an . Halloween est de nos jours, une fête très populaire en Irlande, Ecosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence.

Les nuits devenant plus longues à l’automne, d'après la légende, les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants. Ces esprits n'étaient pas tous sympathiques et bienveillants. Et Samain, le dieu des morts rôdait pour rassembler les âmes de ceux qui étaient trépassés dans l'année.


Mais qui est Jack?

Jack-o-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

Cette légende raconte l'histoire de Jack, un homme très avare qui ne pense qu'à amasser des richesses et à boire des bières au pub (café irlandais). Un soir, dans un pub irlandais, il a rencontré le Diable et s'est moqué de lui.

Quand Jack est mort, il n'a pas pu aller au paradis à cause de son avarice. Il n'a pas pu non plus aller en enfer car le diable ne lui a pas pardonné ses moqueries.

Depuis, Jack est plongé dans l'obscurité, condamné à errer entre deux mondes. Il tente de s'éclairer avec un navet évidé en forme de lanterne, à l'intérieur duquel brûle un charbon ardent.

Du navet à la citrouille, il n'y a qu'un pas !

La fête d'Halloween est introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes confectionnées à partir de citrouilles.

La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « Farce ou friandise ! »

Halloween est une bonne occasion d'imaginer des costumes délirants...


...Alors, je vous propose de nous amuser en créant des looks spécial Halloween !

A vos looks, prêts, partez!

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article