Soie belle !


par  - 

Cette semaine, dans « la minute culturelle » que vous attendez tous avec impatience… je vous propose d’en savoir un peu plus sur la soie.

Comme vous le savez, la soie est une fibre naturelle et animale. Elle est produite par différents animaux comme les chenilles de certains papillons, les araignées (eh oui !)…

Mais celle qui nous intéresse est issue du cocon du Bombyx, chenille d’un papillon qui vit uniquement sur le Mûrier et appelé communément « vers à soie ».

La technique permettant de produire la soie date de 2500 avant JC et vient de Chine. Elle est arrivée en Europe par la « route de la soie » vers le VI e siècle mais fut longtemps le monopole de l'Empire Romain d’Orient.

En France la production, appelée sériciculture, commença au XIII e siècle pour parvenir au stade de l'industrialisation à partir du XIX e siècle à Lyon.

Mais elle connaît toutefois un grave déclin lié à la concurrence des fibres modernes (dont le nylon), à l'évolution des coutumes vestimentaires en Europe et aux épidémies qui touchent le ver à soie, menant à la situation actuelle où la production est à nouveau essentiellement asiatique.

À l’époque d’Edo (XIXe siècle), le Japon a sauvé la sériciculture française en envoyant des vers à soie pour pallier les pertes liées à une épidémie.

À l'époque Meiji qui succéda à l’ère d’Edo, les maisons de commerce ont prospéré sur les échanges entre la France et le Japon. Elles marquent le début des relations économiques entre les deux pays.

Voilà, j’espère que maintenant vous en savez un peu plus sur la soie. Vous pourrez vous la péter sur cette matière super agréable à porter.

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article