Si tu vas à Saint paul de Vence...


par  - 

Le village de Saint-Paul-de-Vence est situé dans les Alpes Maritimes. Dressé sur son éperon rocheux et entouré de ses remparts édifiés sur l'ordre de François I°, St Paul est certainement l'un des villages les plus connus de Provence.

La beauté du site, sa douceur de vivre et son exceptionnelle lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains, poètes et peintres célèbres, dont certains y ont définitivement élu domicile.
Si vous y allez en vacances, en vous promenant dans les petites ruelles du village, vous découvrirez de magnifiques façades en pierre des XVI° et XVIII° siècles.
Vous flânerez avec plaisir dans le lacis de ses ruelles charmantes où l'exubérance de ses jardins, ses petites places, ses fontaines anciennes, ses porches et fenêtres délicatement ouvragés font le bonheur des photographes.
Depuis pas mal d’années des ateliers d’art on vu le jour à St Paul. C’est sans doute parce que des peintres célèbres y ont fait escale, Picasso, Matisse, Miro, Modigliani, Braque, Fernand Léger, Marc Chagall qui repose au cimetière de St Paul.
La fondation MAEGHT regroupe des œuvres de Miró, Giacometti, Chagall ou Léger. Elle abrite aussi des expositions temporaires et des sculptures dans son parc.

Joan MIRO et quelques unes de ses oeuvres.

Chagall

Matisse

Modigliani

Des stars aussi ont choisi Saint Paul de Vence pour profiter du farniente de la côte d'azur

Pendant bien des années, Yves Montand a immortalisé la Place De Gaulle où il joua des parties de pétanque disputées en compagnie de ses amis saint-paulois et de Lino Ventura ou encore Georges Géret, eux aussi familiers du village.

Une belle histoire d'amour

Ils se sont rencontrés à Saint Paul.

Yves Montand et Simone Signoret se sont rencontrés à la Colombe d'or, une auberge fréquentée déjà par d'autres célébrités: Picasso, Prévert, Charlie Chaplin, Braque, Chagall, et même Churchill.

Un coup de foudre qui a duré une trentaine d'années.


Auberge La colombe d'or

Habitués de ce très bel endroit, Matisse, Braque, Léger, Calder, César, et bien d'autres, y ont laissé des oeuvres magnifiques qui font désormais partie de ce cadre unique.

Mon été aux couleurs des peintres

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article