Shetland rouge ou shetland bleu?


par  - 

Les "Iles Shetland" sont situées entre la Norvège et l'Ecosse. C'est là que vivent les célèbres poneys et moutons shetlands. De la laine de ces derniers, on tricote le fameux "pull Shetland", aux dessins Jacquard géométriques d'inspiration scandinave.

Très à la mode dans les années 70, il pourrait bien nous faire son come-back dans le sillage du Tweed, et du "Vintage" en général.

Les moutons shetland produisent une laine très chaude et particulièrement ondulée, au toucher "feutré". Moins soyeux qu'en Merinos, les textiles en Shetland sont plus denses et résistants, aux antipodes du Mohair vaporeux.

Petite anecdote sympathique, la laine n'a pas besoin d'être tondue, elle tombe toute seule au printemps...Même pas besoin de se baisser pour la ramasser, elle est en fait tirée à la main à même la toison, au moment où les moutons commencent à "muer".

Un peu comme l'Alpaga, les moutons Shetland sont un peu de toutes les couleurs. Leur laine est classée en 11 catégories de nuances naturelles, un record pour une race de moutons...

Les habitants des Iles Shetlands et Fair Isles, sont avant tout, de par leur insularité, pêcheurs et bergers. Cet environnement créée le besoin de vêtements chauds et pratiques, ce que sont leurs tricots caractéristiques aux motifs traditionnels.
Ces motifs, directement inspirés par cette nature, sont très diversifiés. Les couleurs sont, là aussi naturelles, offrant une vaste gamme de l'écru au noir en passant par les beiges et les marrons auxquels s'ajoutent deux coloris assez typiques : le bleu et le vert.

Certains de ces motifs ont été identifiés comme originaires du Xeme siècle venant de régions d'Extrême Orient ou de pays comme la Chine, l'Inde ou la Turquie.
Par exemple, certains motifs reproduisent de grands arbres inconnus aux Iles Shetland, ce qui semble indiquer leur origine peut-être indienne. D'autres dessins ont été reconnus comme étant d'inspiration espagnole.
Toutefois, l'origine générale la plus évidente semble être scandinave

La principale caractéristique du jacquard des Iles Shetlands et Fair Isles est le fait que, dans un même motif, la couleur des laines peut changer dans le milieu du dessin - sur 2 ou 4 rangs par exemple.
La seconde, plus particulière aux Fair Isles, est le changement de dessin à chaque rangée toujours différente ainsi de la précédente.

Autre style particulier du tricot des Shetlands, la dentelle, très fine, aux motifs traditionnels inspirés de ceux de la dentelle espagnole.

Ces ouvrages sont toujours exécutés avec une laine très, très fine. La matière première est prise au niveau du cou et du dos des moutons, là où elle est la plus douce. Pour obtenir les fils les plus fins, en particulier sur l'Ile d'Unst, la laine est prise sur de très jeunes moutons.
Ensuite, elle est filée et tordus de 2 fils très fins. Elle est quelques fois si fine qu'elle peut avoir l'aspect de la soie.



Cette tradition de dentelle au tricot pourrait remonter au début du XIVeme siècle, rapportées d'Espagne par les commerçants et les pêcheurs. Au fil des siècles, cette technique s'est enrichie de motifs inspirés du milieu naturel.

C'est au 18ème et 19ème siècles que ces ouvrages prennent leur essort. Tricotés par les femmes de pêcheurs et de bergers, ces vêtements paraient les personnes des classes les plus riches lors de grandes occasions : mariages, baptêmes....

Ces ouvrages étaient tricotés encore au XIXème siècle jusque dans les années 1960. La technique et les dessins ont disparus avec les dernières tricoteuses.


Il fallait déjà une année pour préparer la laine qui servirait à tricoter l'ouvrage - très fine et toujours écrue. Il fallait ensuite encore une bonne année pour le tricoter.
Ces pièces de grandes tailles qui couvraient également la tête de la mariée devaient, suivant la tradition, être tellement fins qu'ils pouvaient passer tout entier dans l'anneau de la mariée !

Nous voici arrivés à la fin de notre découverte de la fabrication des tricots des îles Shetland.

Pour celles qui sont passionnées, à vos aiguilles!!

Un petit tour dans les îles:

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article