Retour à la nature, les produits bio.


par  - 

Bonjour mesdames mesdemoiselles messieurs,

J’en ai fait attendre certains, mais me voici me voilà, et mon premier article traitera… des produits bio ! Article que je présente ici un peu de façon scolaire mais croyez-moi, ce sera beaucoup plus simple à lire et à s’y repérer.


I) Produits de soin biologiques

1) Des marques faciles à trouver

2) Des marques professionnelles

  • L’atelier des délices : Si vous êtes une véritable gourmande, cette marque est faite pour vous. Les produits vous surprendront par leur efficacité, leurs textures fondantes et leurs senteurs inédites. Disponibles seulement dans leurs points de vente (instituts de beauté et esthéticiennes à domicile travaillant avec ; vous pourrez les trouver en allant sur le site et en précisant votre département :)
  • Clairjoie : Chacun des produits est une magnifique escale qui rend hommage aux secrets de beauté des femmes du monde entier. Ces produits utilisent des ingrédients et emballages respectueux de l’environnement pour une terre toujours plus belle.
  • Enatae : « l'Esprit NAture de notre Terre Ancestrale Ecologique" est une marque entièrement éco-responsable et reconnu pour son efficacité.
  • Vitacology : Emploie les bienfaits de l’Aromathérapie et de la Phytothérapie offrant le meilleur des plantes pour obtenir les formules certifiées BIO efficaces.


II) Produits de maquillage biologiques

Vernis :

Kure Bazaar – Scotch – Acquarella – Suncoat Girl (ainsi que Couleur Caramel, Avril, tous trouvables en commun sur certains sites cités ci-dessous).


III) Des sites où commander des produits bio

http://www.aroma-zone.com/

https://www.vegan-mania.com/fr/ : aucune des marques présentes sur ce site ne fait de tests sur les animaux.

http://www.mondebio.com/

https://www.ecco-verde.fr/

http://www.mademoiselle-bio.com/

http://www.ayanature.com/

http://www.bazar-bio.fr/

http://www.boutique-vegan.com/fr/

http://www.greenweez.com/

http://www.kosmosparis.fr/

http://www.mayumi-bio.com/

http://www.sens-nature.com/

http://www.cosmetic-bio.com/

http://www.boutiquebio.fr/

http://www.biopur.fr/


IV) Ce qu’il faut savoir concernant les labels Bio

En résumé, les labels ont un cahier des charges dans lequel sont répertoriées leurs exigences/conditions (obligations et interdictions) ; chaque label impose un certain pourcentage d’ingrédients d’origine biologique. C’est-à-dire que tous les produits labellisés bio ne le sont pas forcément à 100% ! D’autre part, les ingrédients naturels ne sont pas forcément issus d’une agriculture bio, les mots « naturel » et « bio » ne sont pas à confondre. Soyez attentif à la lecture de l’étiquette du produit.

Le meilleur des labels : Nature & Progrès. C’est le plus strict de tous qui exige que la composition soit absolument 100% bio et non testés sur les animaux. Quand vous voyez ce label sur l’emballage d’un produit, vous pouvez faire confiance les yeux fermés.

Cliquez ici pour avoir plus de détails sur chaque label existant.

Ceci dit, il peut y avoir des produits pouvant être certifiés bio mais qui ne le sont pas, tel que Lush. Pourquoi ? Parce que la certification pour le label bio est payante et est à la charge du producteur/cultivateur. Lush achète ses ingrédients dans le monde entier auprès de petits fournisseurs dont le travail est respectueux de la nature, des animaux et de l'homme. Ces fournisseurs, dont ils sont les clients, font le choix de payer ce label bio ou non. Il n'appartient pas à Lush d'imposer à ces fournisseurs de payer pour le label bio.


V) Ingrédients à bannir de vos cosmétiques

La liste INCI est la liste d’ingrédients qui composent le produit. (=International Nomenclature of Cosmetic Ingredients)

Petite précision : l’ordre des composants dans la liste est dans l’ordre du plus concentré (1er ingrédient) au moins concentré. Mais cet ordre peut devenir aléatoire si l’ingrédient est dosé en-dessous de 1% (en général à partir du 8ème ingrédient).

Regardez donc un produit Yves Rocher qui se dit cosmétique végétale et vante les bienfaits de la camomille sur leur flacon, camomille qui est en fait à la fin de la liste et donc en quantité minime !

A bannir (parmi les plus courants):

Tous les PEG et PPG. Tous les EDTA. Tous les mots commençant par laureth- (eh oui dur de trouver un gel douche qui n’en a pas). Tous les mots finissant par –thicone ainsi que par –siloxane ou –silane (qui sont des silicones, exple : dimethicone). Les paraffin et paraffinum liquidum (dérivés de pétrole). Egalement tout ce qui finit par paraben. Et tout ce qui comporte un chiffre en général.

Ce sont des substances synthétiques et chimiques qui sont en général des perturbateurs endocriniens, allergènes, cancérigène si vous vous en mettez depuis des années, ou occlusives comme le silicone et paraffine…

En revanche et ce sera en fait plus simple ainsi : regardez que les noms latins et vous serez sûre que ce sera un ingrédient naturel ; ils sont tous suivis du mot « extract » « flower water » « oil » « butter » … ou précédés par « cera » (cera alba = cire d’abeille). A voir ensuite si c’est bio :)

Pour vérifier un ingrédient vous paraissant suspect, rendez-vous sur http://www.laveritesurlescosmetiques.com/inci_fr.php et tapez les 3 premières lettres du mot que vous recherchez. Rapide et pratique, tous ces mots compliqués n’auront plus aucun secret pour vous.


VI) La slow cosmétique

Ou la cosmétique intelligente. Faire ses produits cosmétiques soi-même un peu comme on fait la cuisine, ou utiliser un ingrédient pur à appliquer directement… en ajoutant une goutte d’actif supplémentaire ou non.

Ainsi, d’une part vous serez sûre de ce qu’il y a dans votre produit, dosé au mieux en actifs, totalement personnalisé par rapport à votre peau et au plus près de vos attentes. (Ceci dit il ne faut pas dépasser un certain dosage pour chaque ingrédient, il faut se renseigner, notamment être vigilant à l’utilisation des huiles essentielles.

Je vous conseille de faire un petit apprentissage en achetant quelques livres pour débuter.

Le 1er site de référence : Aroma-zone. Une mine d’or de renseignements, de recettes cosmétiques et bien sûr d’ingrédients, d’actifs, de matériel… Tout ce qu’il vous faut pour vous lancer.

Je vous invite également à suivre la chaîne Youtube de Julien Kaibeck dont voici le site :

http://www.lessentieldejulien.com/2011/09/la-slow-cosmetique-revenir-a-lessentiel/ , et allez voir aussi https://www.slow-cosmetique.com/ où vous trouverez davantage d’informations.

Attention les produits faits mains sont interdits à la vente (à moins de se lancer dans une procédure longue et coûteuse).

Illustrons un peu tout ça. Par exemple, pour hydrater votre visage vous pouvez acheter de l’aloe vera pure, à laquelle vous pouvez accessoirement rajouter par exemple une goutte d’huile végétale si besoin, qui sera bien sûr choisie en fonction de votre type de peau et de ses besoins. Ou vous lancer dans des recettes un peu plus complexes et complètes.

Vous pouvez aussi choisir dans la plus grande simplicité des produits « purs ». J’utilise personnellement une simple huile de coco bio pour hydrater mon visage, ma lotion est en fait un hydrolat de rose de damas…

Ce qui est bien, c’est qu’ils sont souvent multi-usages ! ;) Par exemple, avec l’huile de coco vous pouvez vous démaquiller, hydrater visage corps cheveux et même vous brosser les dents et cuisiner avec ; l’aloe vera hydrate (en eau), apaise les brûlures, piqûres, irritations, etc.

Voici deux tableaux qui répondront à toutes vos questions à propos de votre peau et vos cheveux :

+ ces tableaux-ci.
N’hésitez pas à me poser vos questions si vous avez besoin de conseils par rapport à votre peau.


VII) Sujets annexes


Le mode de vie vegan


Les marques ne testant pas sur les animaux (vous y trouverez à l’occasion davantage de marques bio que celles citées dans cet article)


Les labels interdisant les tests sur les animaux
Cet article touche à sa fin. J’ai essayé de le faire complet. J’espère que ça a éclairé certains esprits et vous a fait découvrir de nouvelles marques ! Si quelqu’un qui a d’autres sources fiables passe par là et qui désire apporter plus de détails, vous êtes le bienvenue.

Le no poo



Cet article touche à sa fin. J’ai essayé de le faire complet. J’espère que ça a éclairé certains esprits et vous a fait découvrir de nouvelles marques ! Si quelqu’un qui a d’autres sources fiables passe par là et qui désire apporter plus de détails, vous êtes le bienvenue. Aussi, si vous avez une quelconque question, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Mes salutations !

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article