Comment s'habiller pour un mariage ?


par  - 

Les beaux jours sont là et avec eux la saison des mariages !

Si les mariés ont tout imaginé, tout prévu pour leur cérémonie et ont en tête les détails de leur journée de rêve, vous, en tant qu’invitée, la première chose que vous vous dites bien avant de penser au cadeau est : mais qu’est-ce que je vais me mettre ?

Question primordiale ! Avant tout, il faut se poser d’autres questions ! Qui sont les mariés ? Famille proche, éloignée, amis et à quel degré, êtes vous témoin, simple connaissance, comment sont les familles, leur univers, combien d’invités, le lieu … autant d’indications qui permettent d’en savoir un peu plus sur le style de mariage . On ne s’habille pas de la même manière pour un mariage un peu intimiste fait avec les moyens du bord que pour un grand mariage au château de Chambord ! Si les mariés ont bien fait leur travail, ils auront noté sur le carton d’invitation le code vestimentaire : décontracté, soigné, tenue de soirée …

La plupart des mariages sont semi-formels, les femmes portent des robes de cocktail arrivant au genou ou plus longues et les hommes des costumes et cravates.

À un mariage chic, les femmes portent des robes longues et les hommes des smokings. Les robes de cocktail sont aussi appropriées si elles sont suffisamment élégantes ; parez - vous également de bijoux élégants comme les perles, les diamants et autres pour parfaire votre tenue.

Les mariages en été ou au printemps sont souvent plus décontractés qu’en hiver. Les robes de printemps peuvent être plus courtes (au genou ou légèrement plus courtes). Optez pour des motifs floraux, des rayures et des couleurs pastels comme le crème, le pêche ou le beige.

Le tout est d’être élégante sans être trop endimanchée, à moins d’être la demoiselle d’honneur et là on ne se pose plus de question ! Quoique, si on vous affuble d’une robe meringue et que ce n’est pas votre truc …

Une règle cependant, car on ne connaît pas forcément les traditions qui règnent dans les familles, on bannit la robe blanche qui est réservée à la mariée ! On n’est pas là pour lui faire de l’ombre mais pour lui faire honneur !

Un mariage, pour qui aime, c’est l’occasion d’en faire plus que de coutume, de jouer avec le côté festif, de s'apprêter tout en gardant sa personnalité. Le tout est de rester soi même pour être à l’aise … toute une longue journée ! Ne vous faites pas femme fatale si vous n’assumez pas !

Mais vous pouvez faire des effets de style, surprendre votre entourage, porter une robe fourreau par exemple si vous vous sentez bien dedans, oser la transparence, le dos nu, vous noyer dans la dentelle perchée sur des talons de 12, porter un imprimé (pas trop voyant), du court, du long … et vous n’êtes pas obligée de rester dans les traditionnelles couleurs pastel.

Si vous n’êtes pas trop fifille et portez en général jean, baskets, pull loose, ne vous lancez pas à la recherche d’une robe dans laquelle vous ne serez pas bien. Il ne faut pas se forcer. Vous pouvez très bien porter un beau tailleur pantalon esprit smoking, voire une combinaison pantalon de soirée, et même un short habillé pour montrer vos jambes de gazelle !

Pensez que vous n’êtes pas de passage et qu’un mariage dure longtemps, alors si vous ne supportez pas les talons de 12 et ne savez pas marcher avec, optez plutôt pour des sandales plates avec un détail raffiné, voire des ballerines qui peuvent être tout aussi chic que des Lauboutin !

A chacune son style ! Le principal est de s’adapter au style de la cérémonie, qu’elle soit champêtre, urbaine, décalée, prout prout …

Si vous sentez que l’ambiance sera plutôt détendue, vous pouvez vous amuser avec les couleurs vives, les imprimés (exotiques, pois, fleurs, étoiles …), les paillettes … à doser !

Ça peut aussi être l’occasion pour vous de porter du long, il n’y a pas que des robes froufrou, on trouve de très beaux modèles épurés !

Pour vous permettre de tenir toute la journée, vous sentir à l’aise et ne pas passer votre temps à vous réajuster et vous plaindre, quelques points à éviter :

- Les matières qui se froissent trop vite comme le lin, privilégiez les matières fluides

- La jupe qui n'arrête pas de remonter ou d’adhérer au collant (mais il fait beau, out les collants !)

- Le bustier, ou la robe bustier qui ne tient pas bien

- Les décolletés compliqués, bénitiers qui ne tombent jamais comme il faut, les bretelles qui ne     tiennent pas, la ceinture qui tourne, la taille qui serre et boudine …

- Les brides qui coupent le pied, les semelles qui glissent, les talons trop hauts

- Les boucles d’oreilles qui pincent

- La coiffure qui se défait ...

Et si vous voulez être chic sans trop filer votre bas de laine, vous pouvez toujours louer votre tenue et opter pour du luxe (Dior, Chanel, Lanvin …) sur :

cestmarobe.com à partir de 70€

mycouturecorner.com

mabonneamie.com

letempsdunsoir.com

et visiter notre sélection

Et si les mariages ça vous déprime, vous n'avez qu'à entonner :

Allez, on s’en fout on n’y va pas, on n’a qu’a se cacher sous les draps …

https://www.youtube.com/watch?v=3X-KbPmOx8s

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article