Que porter pour … l’entretien d’embauche ?


par  - 

Vous cherchez un stage, votre premier emploi ? Je vais vous livrer quelques conseils pour être prête le jour J.

Le plus important est de se sentir à l’aise, et d’adapter sa tenue au domaine d’activité et au poste convoité. Le dress code n’est pas le même dans le domaine bancaire ou comptable où il est de bon ton de rester neutre, que dans la publicité et le design où on peut adopter un look un peu moins conformiste et plus travaillé. Pour se sentir à l’aise, il faut au préalable avoir adopté sa tenue, l’avoir déjà portée ...

Le tout est de rester naturelle et authentique dans une tenue plutôt classique, sobre, intemporelle mais chic ! Rien n’interdit la fantaisie si elle est bien dosée et juste !

Quelques fashion faux pas à éviter cependant : le jean, l’allure trop décontractée, les décolletés V plongeants, la mini jupe, les transparences, les talons hauts, le côté trop bling bling, les tenues trop moulantes …

Une jupe droite à la bonne longueur ou un pantalon noir classique avec une petite veste font très bien l’affaire. La chemise blanche, très basique passe partout, mais attention à ne pas trop ouvrir l’encolure. Si vous préférez la couleur, optez plutôt pour des tons neutres (pastels), peu voyants. Quant aux bijoux, attention aux bracelets multiples qui s’entrechoquent et font du bruit, à la boucle d’oreille qui se balance et attire l’oeil… Ne rien faire ou porter qui puisse détourner l’attention de votre interlocuteur. Pensez mocassins ou ballerines, escarpins bas à la limite, peut être serez vous amenée à parcourir toute l’entreprise !

Dernière recommandation : si vous avez des tatouages, cachez les, si vous avez des piercings, enlevez les … cela n’enlève rien à votre personnalité mais peut faire la différence pour un recruteur ! Et pas de maquillage trop appuyé noyé dans un nuage de parfum capiteux !

Et comme dirait cristinacordula “ayez toujours un sac chérie, c’est beaucoup plus sérieux” !

Un bon plan pour celles qui galèrent

Pour celles qui n’ont rien d’adapté à se mettre ni les moyens d’investir, il existe à Paris une association lacravatesolidaire qui vous guide et vous conseille pour choisir la bonne tenue, vous l’offre même, et vous coache en plus sur l’entretien d’embauche.

Allez, je croise les doigts et vous souhaite bonne chance !  Mais avant tout, soyez vous même et à bientôt sur Outfither !

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article