Parlons sacs


par  - 

Puisque chacun a son propre style, il existe une large gamme de sacs à main. En tête de liste se trouvent la besace, le cabas, le petit sac ou la minaudière ... mais aussi ...

La besace

Il s’agit d’un sac à main qui tire son origine des temps anciens. Ce modèle est très pratique et unique. C'est un long sac dont les extrémités ont des poches. En effet, il est équipé d’une bandoulière très large qui facilite son port. Celle-ci passe à travers le corps garantissant une totale liberté et mobilité des deux mains. Pour assurer une facilité d’ouverture, la besace se referme sur le milieu, le plus souvent avec une fermeture ou un bouton, bien que beaucoup se ferment avec un rabat à l'avant. On l'appelle aussi gibecière.

Le cabas

Le cabas fait référence à un type de sac très large et peu profond. Ce qui lui vaut d’être très pratique puisqu’il peut de ce fait contenir un bon nombre d’objets. Son avantage réside dans le fait que les effets qui y sont placés sont faciles d’accès puisque ce modèle de sac à main est peu profond. Pour remédier à son manque de poches, certains concepteurs choisissent de mettre une pochette dans son intérieur.

Le petit sac

Pour les soirées chics, le petit sac à main permet de compléter ou même de parfaire l’allure de celles qui le choisissent comme accessoire. Pour jeune fille ou femme mure, ce modèle est devenu un accessoire indispensable pour une tenue correcte. Porter en bandoulière, à la main ou à l’épaule, l’essentiel c’est de veiller à ce que le sac à main s’accorde avec son ensemble.

La minaudière

Comme le petit sac, la minaudière est le sac idéal pour les grands évènements et les soirées de luxe. En réalité, il s’agit d’une pochette équipée d’une chaine qui facilite son port. Ainsi, ce sac peut être porté à la main ou à l’épaule. De plus, il peut contenir le strict nécessaire tels que le téléphone et les mouchoirs. Ce modèle regroupe les avantages du petit sac et de la bandoulière.

La pochette

C’est un petit sac dépourvu d’anse et de bandoulière qui se porte à main nue, idéal pour les soirées. Du fait de sa petite taille, elle ne peut contenir que l’essentiel.

Le cartable

Comme son nom l’indique, ce sac à main s’inspire des cartables d’écoliers avec une forme géométrique, une fermeture en son milieu et de nombreuses poches. Dépourvu de bandoulière, il dispose plutôt d’anses qui se portent à bout de main.

Le Hobo

Le sac hobo est un sac à l'anse courte et à la forme plutôt arrondie et petite, comme un croissant. Cette forme de sac ne ressemble ni à un sac à main, ni à un sac en bandoulière. Il se porte généralement à l'épaule mais on peut aussi le porter à la main.

Attache-case

Mallette plate et rigide permettant de transporter des documents.

Compagnon

Il s’agit d’un terme utilisé en maroquinerie pour désigner un grand porte-monnaie qui fait office de fourre-tout. On peut y ranger les papiers, les cartes, la monnaie et parfois le chéquier. On l'appelle aussi fourre-tout.

Sac bowling

Utilisé pour désigner le type de sac de taille souvent moyenne, avec deux anses non réglables. Généralement de forme un peu arrondie et se fermant par une fermeture éclair au milieu

Sac polochon

sac cylindrique.

Réticule

Petit sac suspendu à une chaînette ou à une cordelière. La vogue des robes près du corps rendit le petit sac que l’on portait suspendu au bras ou au poignet, utile pour se substituer aux nombreuses poches enfouies dans les amples jupons de l’Ancien Régime.

Sac-seau

Sac fourre-tout de dame, cylindrique ou s’évasant à fond rigide. Généralement ouvert, parfois fermé par un couvercle ou un bavolet à coulant pour protéger des regards indiscrets. Il s’inspire du seau d’incendie dont les plus anciens étaient en cuir.

Sacoche

Double sac. La sacoche en cuir, composée de deux sacs réunis ensemble par des courroies, fut un accessoire utile aux courriers et aux voyageurs pour transporter leurs papiers ou effets précieux. La sacoche était placée sur le dos de la monture, de façon que chacun des sacs, pendant d’un côté, fasse contrepoids à l’autre.

Serviette

sac rectangulaire à rabat fermé par un ou plusieurs fermoirs, à soufflets avec séparations intérieures, avec ou sans poignées.

Doctor bag

Comme son nom l'indique, sac de docteur assez profond s'ouvrant par le dessus avec une armature rigide et une poignée.

Tote Bag

Sac en toile minimaliste, plat et rectangulaire souvent publicitaire, servant souvent de 2ème sac (fourre-tout)

Cette liste n'est certainement pas complète, alors si vous avez d'autres termes ou définitions, n'hésitez pas à nous en faire part !

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article