Netsuke


par  - 

Par ici petites et petit curieus(e) qui veulent savoir ce qu'est un Netsuke...!

Qu'est ce qu'un Netsuke ? Le netsuke est un objet vestimentaire traditionnel japonais. Le kimono n'ayant pas de poche, les différents objets usuels matériel pour écrire, la bourse, l'étui à pipe, la boîte à médicaments ou la boucle de l'obi sont transportés dans des sortes de petites boîtes dénommées sagemono. Ces objets sont suspendus à l'obi (ceinture du kimono) de leur propriétaire par une cordelette. Le netsuke, placé au-dessus du bord supérieur de l'obi sert à maintenir le sagemono tel un taquet.

Le netsuke semble avoir été utilisé d'abord en Chine au XVIe siècle. Il est ensuite exporté au Japon. Le netsuke évolue lui aussi, il connaît un essor important. Alors que l'ostentation des richesses est réprimée et que l'aspect vestimentaire est strictement contrôlé, c'est un simple morceau de bois ou de bambou sans forme particulière, ou encore un coquillage percé pour laisser passer la cordelette qui ferme la bourse. Il se porte passé dans l'obi. Avec l'enrichissement d'une partie de la population, les netsuke sont faits de matériaux de plus en plus onéreux et richement sculptés.

L'artiste ou Netsuke-shi utilise principalement le bois, matériau abondant sur place et bon marché. Presque simultanément apparaît l'usage de la corne de cerf (matériau abondant au Japon, solide mais cependant difficile à travailler) et l'os. C'est au cours du XVIIIe siècle que l'usage de l'ivoire se généralise, que ce soit l'ivoire d'éléphant ou l'ivoire « marin » (dent de narval, de morse, de cachalot). Les Netsuke en ivoire coûte parfois aujourd'hui une petite fortune, on peut reconnaître un Netsuke grâce à ses 2 trous qui servent à attacher la cordelette.

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article