Mon premier 20km de Paris 2016 avec la Team TOMTOM


par  - 

En juin 2016, Tomtom lance un concours sur Facebook pour gagner un dossard pour la course des 20km de Paris, comme je suis un peu compétitrice dans l’âme je me dis aller je tente ma chance sur un coup de tête.
17 août 2016, le jour de l’anniversaire de ma maman je suis en vacances je reçois un message d’un membre Tomtom me disant que j’ai gagné un dossard pour courir avec leur Team.
Oulala je me réjouis, mais dans ma tête je me dis « Attend Alexia c’est dans moins de 2 mois, faut commencer rapidement un programme d’entrainement ».
Je confirme par mail que je participerais, je rentre les formalités en ligne (certificats, contact d’urgence ect….). Quelques semaines après tout est validé, il n’y a plus qu’à lancer le compte à rebours avant le grand jour.
L’entrainement continue. Je n’ai jamais couru 20 km, mon maximum était 13 km lors d’un trail.

Pour moi cette course sera un défi à relever !

Je me suis rendu compte que le running c’est plus que 50% de mental.

Lors des entrainements je cours plusieurs fois par semaine avec une sortie longue petit à petit je rallonge la distance. Je mange très équilibré, 5 fruits et légumes par jours, et des produits laitiers (Les produits laitiers sont nos amis pour la vie oupssss).
Je ne cours pas 20 km avant la course officielle, je fais du fractionné pour habituer mon corps à tenir sur une longue distance.
Une semaine avant la course je reçois un mail avec les informations pratiques, l’organisation pour l’évènement.

J- 1 avant la course :

Un petit tour sur Paris où je me rends au village de la course sur le Champs de Mars.
TomTom étant l’un des partenaires officiels de la course.
Direction le stand Tomtom pour aller chercher mon Welcome Pack, et le sac bleu des 20km de Paris avec le t-shirt officiel blanc et rose TROPPPPP JOLIE !!!!
On me remet un beau tee-shirt vert Team TomTom 2017 afin d’être bien reconnaissable, et de s’encourager sur la course.
Je fais ma photo devant la tour Eiffel avec le Tee-shirt et mon dossard.

Le Jour J : 20 km de Paris 2016

Levée de bonne heure et de bonne humeur 6h Zzzzzz, la nuit a été courte j’ai mal dormi, j’étais stressée de la course.
Une expérience unique m’attend alors j’ai besoin de force avec un gros petit déjeuner : Jus d’orange, fromage blanc et flocon d’avoine, barre de céréale, abricots sec, une banane et du miel (malheureusement une bonne grosse bronchite et rhino vont courir avec moi).
J’ouvre mes volets ciel bleu et grand soleil qui sont au rendez-vous. Par contre il fait frais l’hiver arrive.
Me voilà dans la voiture avec un ami voisin qui court lui aussi les 20 Km de Paris, c’est agréable on discute, il me donne même quelques conseil ça m’évite de trop stresser.

Nous voilà arrivé le soleil se lève petit à petit sur la Tour Eiffel je fais ma touriste je prends des photos et je rejoins ma Team sur le stand VIP pour déposer mon sac et faire la photo de groupe entouré de célébrité (Estelle Denis, Chroniqueur de C8, Sarah Hourahane Boxeuse médailler de Rio et bien d’autres…)

Direction les SAS de départ, l’attente est longue et le stress monte.

10h : j’entends le départ des élites, le stress monte encore. Je veux réussir ce défi, je donnerais tout pour passer cette ligne d’arrivée.
Ça y est c’est mon tour je m’approche de la ligne de départ mais avant un petit échauffement en musique, plus de 10 000 personnes dans le sas on a déjà chaud.

A mon tour de me lancer, juste derrière la ligne de départ je fais un coucou à ma maman venue m’encourager qui me prend en photo avec une meneuse d’allure TomTom 2h05.
Je prends mon rythme et me concentre sur ma respiration pour ne pas être essouffler, j’attaque la première montée l’avenue Monceau beaucoup de monde sur les trottoirs qui nous encourage.
Au bout je vois l’Arc de Triomphe, on contourne pour descendre l’Avenue Foch jusqu’à Boulogne.

La température se rafraîchit dans le bois de Boulogne, mais ça fait du bien ! Je ne vois pas passer les 10 premiers km, je suis concentrée.
Finis la forêt j’arrive dans les rues de Paris avant d’attaquer les quais, j’aperçois le parc André Citroën.
J’arrive au 12ème km sur les quais de Seine, les points de vue sont super agréable ça motive.

J’aperçois la réplique de la statue de la liberté sur l’île aux Cygnes.
Les touristes sur les bateaux mouches, les supporters avec leurs pancartes, les fanfares tout le monde s’encourage.

La série de tunnel commence, ça casse bien les jambes les montées les descentes.
J’arrive au pont de l’Alma, j’aperçois la flamme de Lady Diana, je commence à avoir un coup de fatigue je me ressaisi je reprends le rythme avec 2 filles.
J’attends impatiemment le ravitaillement du 15ème km j’ai soif, j’ai besoin de force.
Et là je me dis il m’en reste 5 mais ça sera surtout les 5km les plus dur.
Le public est de plus en plus nombreux et de plus en plus bruyant plus je m’approche de la ligne d’arrivée.
Je passe à côté du pont Alexandre III le plus beau pont de Paris à mon gout, on continue jusqu’au pont Royal pour traverser et courir sur la rive droite jusqu’au Quai Branly sous la Tour Eiffel encouragée par les POMPOM Girl et la musique.
On aperçoit quelques panneaux indiquant : La santé avant la performance ! Tout à fait d’accord attention à votre santé c’est primordiale.

Je vois l’arche, il me reste quelques mètres à courir avant de franchir la ligne d’arrivée les photographes sont présent je fais un grand sourire avec le poing fermé fière de moi, fière d’avoir réussi mon défi sportif.

Cette course restera gravée dans ma mémoire, petite larme de joie et de fierté en récupérant la médaille !

Je ne cherchais aucun chrono je voulais simplement franchir la ligne d’arrivée dans la joie et la bonne humeur.


Je retrouve mes parents, pour vite m’habiller pour ne pas attraper froid après une telle course, je bois mon litre entier de Rozana.
C’est une eau minérale naturelle riche en minéraux avec 160 mg par litre de magnésium. Il a un rôle régulateur de l’influx nerveux, agit comme relaxant musculaire et possède des vertus anti fatigue. Idéal pour la récupération.

Merci Team TomTom pour m’avoir fait vivre cette expérience unique je signe pour l’an prochain !

#TeamTomTom

Écrit par Alexia

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article