Mimosa en fête


par  - 

Sur la côte d'azur la Fête du Mimosa est une grande fête populaire organisée chaque année au mois de février. Les batailles de fleurs feront le bonheur des enfants et des plus grands qui repartiront à l’issue des corsos fleuris les bras chargés de mimosa.

Les anglo-saxons qui ont découvert la Côte d'Azur nous ont laissé avec les mimosas, les eucalyptus et autres espèces végétales venant de l’autre hémisphère… un bel héritage végétal.

Le littoral méditerranéen s’en est trouvé embelli. En janvier et en février, de Toulon à Menton, nos collines se teintent de jaunes. Jaune paille, jaune citron, jaune d’or… les acacias mimosas fleurissent et tracent une route dans notre paysage. Les agronomes nous apprennent que c’est le froid de nos hivers tempérés qui leur donne cette exubérance bénie.

Cf :https://www.outfit-her.com/post/riviera_1fklkgh0

C’est vraiment le temps de se promener dans les jardins privés et publics, de se balader dans les collines de l’Estérel, des Maures… Les eucalyptus sont aussi en fleurs et leur parfum se mélange audacieusement avec celui des mimosas. Le tout sur fond de bleu profond que le Mistral donne à la mer…

Des villes du littoral ont depuis longtemps profité de cette exubérance florale pour organiser des manifestations dédiées au « mimosa », tandis que d’autres misaient sur les roses ou les citrons…

Cf les articles:

https://www.outfit-her.com/post/rose-de-mai_1iovo6...

et

https://www.outfit-her.com/post/la-fete-du-citron-...

On se plait à se rappeler de « la fête des mimosas », celle qui avait lieu à Cannes dans les années 50...

Aujourd'hui, ce sont des villes comme Mandelieu, Pégomas ou Tanneron entre autres, qui voient leur rues se parer d'or au cours des défilés du Corso. La fête peut même durer 8 jours!

Mandelieu célèbre sa fleur symbole ornant les décors les plus variés lors de défilés, fanfares et corsos fleuris. Thème 2016 : "La Fête du Mimosa célèbre Jules Verne".

Selon la tradition, l’organisation de la fête est confiée aux habitants de la commune, ses associations et son Comité d’Animation. Ensemble, dans la bonne humeur, ils fleurissent les chars de mimosa fraîchement cueilli. Un travail méticuleux de tressage des branches autour des sujets réalisés chaque année selon la thématique choisie.
Le dimanche, le Grand Corso avec sa bataille de fleurs est le point d’orgue de la fête du mimosa.

Alors si vous ne savez pas quoi faire du 17 au 24 février...faites un petit saut sur la côte d'azur, histoire de vous en mettre plein les mirettes.


Et non Eric, je ne travaille pas à l'office du tourisme de Mandelieu!

Pour terminer en beauté quelques looks de circonstance!

Allez y donnez-moi du bleu, donnez-moi du jaune, donnez-moi du vert...et à vos créations!

Si le coeur vous en dit!

Voici les créations des Outfitheuses qui ont joué le jeu...

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article