Soyons sport !


par  - 

Le 12 avril 2015, c'est la 39ème édition du Marathon de Paris. Les grandes capitales se doivent d'avoir ce rendez-vous sportif prestigieux qui attire chaque année les aficionados du monde entier qui se sont longuement entraînés. Avec New York et San Francisco, Paris se classe en tête des villes les plus prisées pour ce défi sportif. Quelques chiffres : 54 000 inscrits dont 1/4 de femmes - 533 de plus de 65 ans et 1 636 de moins de 24 ans - 150 nationalités. Sur le parcours seront distribuées 24 tonnes de bananes, 16 tonnes d'oranges, 2,2 tonnes de fruits secs et 412 500 morceaux de sucre ! Quant à l'eau ... 

Mais connaissez vous vraiment l'origine du marathon ? Pourquoi 42,195 kilomètres et non plus 40 ? Petit rappel historique.

Le marathon est la plus longue course des Jeux Olympiques.

À l’origine, cette épreuve n’était pas au programme des Jeux tels qu’ils étaient pratiqués par les Grecs. Le marathon est né d’un récit historique : pendant la guerre contre les Perses en 490 avant Jésus-Christ, le soldat grec Phidippidès couru annoncer la nouvelle de la victoire aux Athéniens, en parcourant d’une traite la distance qui reliait le champ de bataille de Marathon à la ville d’Athènes. La légende dit qu'il était si épuisé en arrivant qu'il eut juste le temps d'annoncer la victoire avant de mourir. Notons au passage que victoire en grec se dit "nike" ... ça ne s'invente pas !

Pierre de Coubertin, l’initiateur des Jeux olympiques modernes, s’inspira de cette histoire pour créer l’épreuve du Marathon. Elle eut lieu pour la première fois à Athènes en 1896, au cours des premiers Jeux Olympiques. La longueur du marathon était d’environ 40km, approximativement la distance qui sépare les villes de Marathon et d’Athènes. Le premier vainqueur fut le grec Spiridon Louys en 2h 58' 50'' (la distance n'était pas étalonnée alors) après une course épique pendant laquelle les ravitaillements étaient constitués d'eau de vie, de vin, d’œufs durs, de pain et d'oranges. Le record du monde actuel est de 2h03mn23s.

Aux Jeux de Londres en 1908, à l'initiative du Prince de Windsor, le marathon partait du château de Windsor pour se terminer au stade de White City, à l’ouest de Londres. Le trajet, mesurait précisément 42,195 km, et fut imposé par les anglais comme la distance officielle du marathon. 

Il faudra attendre 1984 pour qu'ait lieu le premier marathon féminin à Los Angeles, pour un sport où les femmes ont eu bien des difficultés à s'imposer.

Depuis, ce sport n'a cessé de grandir et d'évoluer et a vu de grands champions se succéder. Il est en train de devenir un sport populaire même si disputer une course de 42 km ne reste pas à la portée de tout le monde. Même après 4 mois d'entrainement intense et de sacrifices, un coureur lambda mettra environ 4 heures ... de plaisir ou de souffrances ? La récompense étant la ligne d'arrivée !

L'entrainement est indispensable, mais l'équipement a aussi son importance ... et il n'est pas toujours nécessaire de souffrir pour être belle ! Choisissez votre tenue et allez courir, tranquillement ! Mais si vous voulez arriver première du Marathon et gagner les 50.000 € réservés au vainqueur, il vous faudra un peu plus qu'une jolie tenue !

A vos marques, prêtes, partez !

Notre sélection complète

La grande histoire en détails  

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article