Les canons de la beauté au fil du temps


par  - 

A chaque époque ses canons de beauté !

De l’Egypte ancienne où les femmes étaient libres et indépendantes, plutôt minces aux cheveux tressés et fameux trait de khôl, à la Grèce Antique qui lui fit peu de place, préférant la beauté masculine.

Si la Dynastie Han en a fait un objet de soumission, délicat, mince, aux longs cheveux noirs et lèvres rouges sur teint de porcelaine, et surtout aux petits pieds bandés, entravés, la Renaissance italienne n’est pas en reste avec une femme à l’écart, reflétant le statut du mari, l’opulence, hanches pleines et poitrine généreuse, ni sous l’ère Victorienne, où son destin était lié à la famille, la maternité, la domesticité enserrée dans un corset qui lui donnait la forme d’un sablier et limitait ses mouvements.

Dans les années 20, c’est la libération ! Avec le droit de vote qui lui est accordé aux États-Unis, la femme s’émancipe, travaille. Libérée du corset elle enferme néanmoins sa poitrine pour un côté androgyne et masque ses courbes.

Puis vint l’âge d’or d’Hollywood où la censure créa l’idéal féminin à la taille fine et aux courbes généreuses … Marilyn !

Dans les années 60, c’est le mouvement de libération, la femme travaille, prend la pilule, crée le féminisme. L’allure est fine et élancée, finis les courbes, les carcans.

Les années 80 sont l’ère des top models, les Cindy et autres consoeurs sont grandes, fines, athlétiques mais plantureuses. Elles adoptent un nouveau subterfuge : le Wonderbra !

Dans les années 2000 et jusqu’à présent, on ne sait plus trop, on cherche les standards. On veut que la femme soit maigre mais saine, qu’elle ait de beaux seins, de belles fesses mais un ventre plat … C’est le développement de la chirurgie esthétique.

Au fil du temps la femme n’a cessé de changer, de faire le yoyo en fonction des cultures, de l’évolution de la société, de se soumettre aux diktats, aux unes des magazines … et aux désirs de l’homme ! Émancipée et libre la femme ? Pas si sûr ...

Très belle vidéo qui nous montre comment, en 3000 ans d’histoire, l’idéal du corps féminin dans la société est passé par tous les états !

Et vous, à quel type de femme vous identifiez vous ?

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article