Les années folles


par  - 

1920 - 1929 : à peine une décennie ........... mais qui marqua un tournant décisif dans la mode.

après les années de guerre, le monde éprouve un besoin de s'étourdir, de profiter de la vie.

C'est une déferlante de fêtes à n'en plus finir, où rien n'est assez fou, assez beau. Le film Gabsy le magnifique illustre parfaitement l'esprit de cette époque.

Paris, avec Montparnasse et Montmartre, devient la capitale de la mode. on va s'encanailler sur des airs de Mistinguett, on applaudit Joséphine Baker (et sa ceinture de bananes). Oh my God!

On danse le charleston...

Les femmes s'émancipent. Elles libèrent leur corps et coupent leurs cheveux. Adieu le corset. Bonjour les Garçonnes. Les jupes raccourcissent, les robes sont droites avec la taille basse habillées de longs sautoirs. La nouvelle élégante tient avec ses doigts gantés des fume-cigare. Eh oui, la femme fume! Et conduit sa voiture!!!

A la suite de Coco Chanel, on adopte le jersey, maille souple et facile à vivre, avec un chapeau cloche sur des cheveux crantés.

Cette époque fut vraiment une révolution et une première libération de la femme. Si nous pouvons aujourd'hui respirer sans l'entrave des baleines des corsets lacés bien serrés, c'est sans doute grâce à ces pionnières de la mode!

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article