Le Tee Shirt


par  - 

Considéré de nos jours comme le basique universel le plus confortable, le fameux T-shirt possède des origines parfois mal connues de tous. Il est devenu en quelques années, bien plus qu’un simple vêtement standard sorti de nos placards.

À la base utilisé par les militaires comme sous-vêtement, le t-shirt était porté dans le but d’éviter tous frottements provoqués par leurs uniformes. C’est alors, sous le règne de la reine Victoria que le tee-shirt devient une tenue officielle de marin.

Le t-shirt est devenu le vêtement emblématique américain.

Il aura fallu attendre la Seconde Guerre Mondiale pour que les soldats américains débarquent et piquent cette mode aux soldats de la Royal Navy. Une fois l’arrivée des G.I sur le sol Européen en 1943, l’engouement pour ce t-shirt devint universel et engendra des productions massives du modèle de partout dans le monde.

Les américains vont totalement démocratiser le t-shirt pour un faire un article de mode à part entière.

Véritable phénomène de mode, le T-Shirt est très médiatisé et fait la première de couverture des magazines comme Life, se retrouvant dans le top des ventes.



Cependant c’est la ferveur du cinéma américain qui va jouer un rôle déterminant dans la popularisation du t-shirt. Des films mythiques ont propulsé au rang d’icônes et d’influenceurs, des acteurs comme Marlon Brando et James Dean. Depuis la sortie des films Un tramway nommé désir et La fureur de vivre dans les années 50, le t-shirt est devenu le vêtement de prédilection pour avoir un look branché et décontracté.

Un effet de virilité s’en est suivi, des groupes ont lancé le mouvement comme les Teddy boys qui dictaient la mode de l’époque ; les Hippies et leurs messages de paix, bien des années plus tard …
Réel phénomène de mode, complètement révolutionnaire, qui marquera pour des générations entières, le code vestimentaire de millions de personnes.

Le tee-shirt est un maillot de corps à manches courtes, le plus souvent composé de matières organiques comme le coton, mais aussi de fibres polyester. En forme de "T" le t-shirt se décline dans différents modèles comme les t-shirts manches longes, à col roulé, ou encore à capuche.

La matière et la forme : le tee-shirt est confectionné de différentes manières soit en tricot, jersey, interlock, ce qui lui confère une certaine résistance pour chacun ainsi qu’une élasticité au niveau de la forme.

Petites précisions écologiques:

  • La conception d’un seul t-shirt requière près de 300 grammes de fil de coton, ce qui représente environ 1.3kg de coton traité et nettoyé.
  • 2 500 litres d’eau sont consommés lors de la production d’un t-shirt.
  • Le processus de transformation du coton en tissu peu impliquer l’utilisation d’une multitude d’engrais.
  • La confection d’un seul t-shirt représente un enjeu écologique, c’est la raison pour laquelle de nouvelles perspectives de production sont envisagées comme celle de la culture de coton biologique.



Quelques T-Shirts sur Outfither:

Et bien sûr le fameux Tee shirt Arty, avec lequel Eric nous a torturé au cours de son défi de création de looks!...

Pour toi Eric:

Les looks des copains et copines avec des T-Shirts :

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article