Le tailleur


par  - 

Le tailleur est l'uniforme de la femme qui travaille...dans un bureau, un open space etc...

Un tailleur, ou un « ensemble tailleur », est un vêtement féminin. Celui-ci est composé d'une veste et d'une jupe ou d'un pantalon, le plus souvent assortis. L'ensemble peut être confectionné dans un même tissu et la veste, appelée aussi jaquette, est généralement à manches longues. Le tailleur se porte souvent de nos jours avec un chemisier, des escarpins et parfois un chapeau, accessoire indispensable à la femme au xixe et début du xxesiècle.

Largement diffusé par la maison anglaise John Redfern aux alentours des années 1900, puis rendu iconique par Christian Dior en 1947 ainsi que Coco Chanel avec son Tailleur Chanel au milieu des années 1950, le tailleur est un élément basique de la garde robe féminine.

Les femmes à la mode portaient des ensembles depuis le XXVe siècle, mais seulement quand elles montaient à cheval. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'ils furent modifiés pour être portés en dehors de l'équitation.

Les ensembles, ou les tailleurs, composé d'une veste ou d'un manteau court porté sur une chemise et une longue jupe sont apparus au début du XXe siècle; c'était la tenue idéale pour rendre des visites ou faire les boutiques.


La reine Alexandra épouse du roi Edouard VII d'Angleterre modèle d'élégance pour toute une génération de femmes était célèbre pour la perfection de ses ensembles de voyage, signés de son couturier favori John Redfern.

Le tailleur représentait une forme de modernité pour l'époque et les féministes s'en emparèrent pour des raisons politiques: sa sobriété s'opposait la féminité plus languide des robes longues. Ce mouvement préfigurait celui qui donna naissance au tailleur-pantalon des années 1960. De plus pendant la seconde guerre mondiale les femmes s'habituèrent à porter l'ensemble manteau jupe, plus résistant et plus commode, mieux adaptés au travail que les jolies robes qui semblaient tout à coup trop frivoles.

La fin des années 1930 vit sa simplicité s'imposer dans toutes les classes de la société. Les femmes travaillaient en tailleur et même se mariaient en tailleur.

A tailleur carré des années 1960, qui se maintenait à distance du corps, succéda un renouveau dans les années 1980, quand Thierry Mugler et Claude Montana le perfectionnèrent, raccourcissant la jupe et élargissant les épaules de la veste, jusqu'à lui donner une allure plus masculine, l'adaptant à la compétition professionnelle. Donna Karan quand à elle, créa une version minis agressive de la garde robe professionnelle féminine avec son body tout-en un près du corps, que complétaient des jupes portefeuilles et des vestes flatteuses et interchangeables. Aujourd'hui le tailleur constitue l'uniforme de la femme qui travail. Il est net, bien dessiné, flatteur sans être provocant.

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article