Le parler Marseillais - Episode 8


par  - 

J'aime la sardine, savez-vous comment?

Expressions fleuries, matinées d'un langage pas vraiment ordurier mais presque...Bienvenue dans les Bouches-du-Rhône. Alors si tu ne sais pas ou est "Endoume", ce qu'est une "cagole", ou quel goût à un "51", tentons d'y apporter quelques éclaircissements.

Chers amis bonjour ! Aujourd'hui, lundi 8 juin (et oui déjà) nous allons nous pencher sur un cas d'école: Celui de la sardine qui boucha jadis le port de Marseille.

Certes, cette expression est une référence pour quiquonque souhaite évoquer le talent naturel des marseillais pour l'exagération. A leur décharge, sachez que cette fameuse sardine a bel et bien existé. En 1779, la frégate "Le sartine" ayant coulé dans le port de Marseille, a "bouché" l'accès aux autres navires pendant quelques jours. Le bouche à oreille, du Panier à Endoume, en passant par l'Estaque, s'est chargé de déformer cette histoire.

Si jamais vous souhaitez vous aussi créer un remake moderne de cette histoire, et boucher le vieux port, je vous propose cette tenue avec laquelle vous ne passerez pas inaperçue.

Les klaxons des "kékés" ainsi que le ralentissement brusque de leurs voitures pour vous héler de manière délicate, se chargera de créer un gros bouchon.

Tachez toutefois de ne pas vous "engatser" trop fort, ils ne sont pas méchants ces bougres.

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article