Le parler Marseillais - Episode 7


par  - 

Expressions fleuries, matinées d'un langage pas vraiment ordurier mais presque...Bienvenue dans les Bouches-du-Rhône. Alors si tu ne sais pas ou est "Endoume", ce qu'est une "cagole", ou quel goût à un "51", tentons d'y apporter quelques éclaircissements.

Ce jour, 2 mai 2015, marque le retour tant attendu des épisodes du "Parler Marseillais". Oui, oui...Calmez-vous (toi l’hystérique au fond tu te rassois).

Faisons un petit détour par le quartier dit "Belsunce", connu pour son Centre Bourse (L'équivalent de Châtelet-Les halles pour Marseillais), ses grossistes de vêtements made in China ainsi que ses kebabs. Quartier nommé ainsi en hommage à Monseigneur Belsunce, évêque de Marseille, dont la statue orne le parvis de la cathédrale de La Major, le représentant les bras grand ouverts.

Si vous "arrivez comme Belsunce" chez des amis Marseillais, venir sans rien apporter et donc taper l'incruste, c'est prendre le risque qu'on dise de vous: "Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant". 

Afin de bien assumer votre ingratitude et finir de vous faire remarquer, choisissez une tenue bariolée et confortable en prévision du "sieston" sur leur canapé.

Bonus track

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article