Le chino c'est chinois?


par  - 

Pas du tout! Le chino n'est pas chinois quoique... Superbement porté par Steeve McQueen, Paul Newman et tant d’autres, ce pantalon d’apparence simple a pourtant une véritable histoire.

En 1846, Sir Harry Lumsden, alors commandant des armées anglaises dans le Punjab, en Inde décide de troquer les pantalons blancs (insupportables par cette chaleur) de ses soldats pour des bas de pyjama locaux.

Afin de les fondre dans les couleurs « sable » environnantes, il les colore grâce à une plante, la Mazari. Cette couleur n’est autre que le khaki, le mot Hindou pour « poussière ». Excellente trouvaille pour Lumsden, puisque le khaki s’avère être bien plus adapté en Inde que les tuniques rouges et blanches traditionnelles.

Après avoir été porté un peu partout par les troupes anglaises, notamment en Afrique du Sud, puis au Soudan, il devient leur tenue officielle en 1884

Ce pantalon est plus connu chez nous sous le nom de Chino.

Mais pourquoi chino ? C'est simple: Depuis l’Inde, ces pantalons ont été amenés aux Philippines, où ils ont été revendus à l’armée américaine par des marchands chinois.

Ce sont les militaires américains qui ont démocratisé ce grand classique en continuant de le porter après la seconde Guerre Mondiale, et notamment à l’Université (avec un t-shirt blanc, un cardigan gris anthracite et des sneakers blanches de préférence). Depuis cette période, à peu près tout le monde en possède au moins un dans sa garde-robe. Le seul souci consiste à choisir la bonne matière, la bonne longueur, avec ou sans pli, avec ou sans pince.

Des stars comme Paul Newman ou Steeve Mac queen s'en sont approprié et en ont fait leur propre style.

Le véritable « Khakis Pants » n’est jamais trop long. S’il l’est, on pourra toujours l’enrouler pour laisser apparaître la cheville, jamais plus. Evidemment, la couleur sable est indispensable. Pour les plis ou les pinces, ce sera à chacun de voir.

Défilé Benetton:

Des podiums à la ville:

Quelques idées pour porter un chino:


Pour vous messieurs, trois façons détournées de porter le Chino:

Quelques chinos pour se faire un look d'enfer:

Mes chinos à moi...

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article