La doudoune l'anti froid indispensable


par  - 

Un peu d'histoire

La doudoune a été créée en 1954 par l'entreprise française Moncler, la référence en ce domaine.

Certains diront que c’est l'Américain Eddie Bauer qui met au point une technique de matelassé répartissant le duvet sur toute la surface du vêtement. Le brevet, déposé en 1940, séduit l'armée de l'air américaine comme les chasseurs et les pêcheurs.

Mais soyons chauvins, à cette époque l’information ne circulait pas aussi vite qu’aujourd’hui entre les deux côtés de l’Atlantique !

A la base conçue pour protéger du froid les employés de la petite usine Moncler, à la montagne, elle attire très vite les alpinistes de part ses qualités thermiques, notamment Lionel Terray.

Dès lors, l'alpiniste va collaborer avec la marque pour développer et adapter la doudoune aux climats extrêmes. C'est le début d'une succès story.

Dans les années 60, Moncler devient fournisseur officiel de l'équipe française de ski alpin aux Jeux Olympiques de Grenoble. Grâce à l'essor des loisirs sportifs, elle se démocratise et devient la protection préférée des fashionistas de l'époque. Il faudra attendre les années 70 pour la retrouver en ville sur le dos des plus branchées et sur les podiums, tel Thierry Mugler et ses blousons "muscles" en 1980, puis Jean Charles de Castelbajac avec sa cultissime doudoune "cocoon".

Saison après saison elle est de plus en plus fashion.

A la base produit de luxe, réalisé avec du duvet d'oie ou de canard, à des prix mirifiques, la doudoune se répand de plus en plus dans la rue. Les marques s'engouffrent sur le créneau du succès et grâce à de nouvelles technologies et composants, proposent des doudounes allégées, tout aussi chaudes, ou presque, dans une palette de coloris infinie et surtout à des prix plus "grand public" (Uniqlo, Jott...).

Quel rembourrage ?

La qualité d'une doudoune se reconnaît au choix des matières surtout celles qui constituent le rembourrage. Les modèles d'entrée de gamme sont en polyester, ce qui ne vous protégera pas efficacement des températures extrêmes, mais fera l’affaire pour un hiver “normal”. Pour être bien au chaud privilégiez, le rembourrage en duvet de canard ou d'oie qui reste le nec plus ultra. Préparez-vous toutefois à dépenser jusqu'à plus de 1000 euros pour les doudounes en plumes les plus chères.

Les modèles les moins coûteux se trouvent autour des 50 euros et le choix est vaste !

Attention néanmoins à choisir un modèle qui soit imperméable. Evitez les extérieurs coton qui sèchent lentement et les cuirs, qui dans les régions froides, ont tendance à craquer ! Privilégiez les faces polyamide, résistantes.

Quelle forme choisir ?

Attention, la doudoune épaissit la silhouette! La choisir ajustée et pas trop épaisse pour ne pas ressembler à Bibendum. Il faut être à l'aise dedans et ne pas se sentir engoncée !

Toutes les marques font des doudounes et le choix est souvent difficile : courte, longue, ceinturée, avec ou sans capuche, col fourrure ou non, bords côtes, unie ou imprimée ... on ne sait que choisir.

Quant au coloris, à vous de voir : neutre, coloré, imprimé … tous les goûts sont dans la nature.

Si vous optez pour un modèle pas trop cher, vous pouvez tout vous permettre.

Par contre, si vous choisissez d’investir dans une doudoune en duvet ou en plume à un prix plus élevé, dirigez vous vers un coloris neutre. Un imprimé jaune poussin à 300€ ne vous fera qu’un hiver!

Quelques conseils morpho

Pour les rondes, mieux vaut choisir un modèle long, légèrement évasé et le plus fin possible, à

la coupe ajustée et de couleur sombre, mate

Pour les silhouettes en A optez pour un modèle 3/4 qui masquera la rondeur des hanches.

Misez sur les détails, capuche, fourrure, fantaisies qui vont apporter du volume et attirer le regard sur le haut du corps.

Les silhouettes en 8 se tourneront vers les modèles courts et cintrés pour mettre leurs formes en valeur.

Quant aux silhouettes V pas de modèle court qui accentue la carrure, mais plutôt une doudoune droite ou trapèze ou ¾. Misez sur les détails en bas (grandes poches) qui vont rétablir l’équilibre.

... mais vous pouvez toutes vous permettre la doudoune sans manche, à porter sous un manteau, qui vous gardera discrètement bien au chaud, et que vous pourrez garder au bureau !

Jetez un coup d'oeil sur notre sélection de doudounes pour rester bien au chaud …et profitez en, c’est les soldes !

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article