50 nuances de vert


par  - 

A l’occasion de la Saint Patrick, nous allons vous parler du vert.

Saint Patrick est l’évangélisateur de l’Irlande. Il aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande. C’est donc une fête chrétienne.

Le vert évoque la nature. C’est pourquoi il représente le naturel, l’équilibre, la fraîcheur. Il peut également symboliser le bonheur, la réussite, la sérénité …

Le vert est une couleur qui possède des vertus calmantes, apaisantes, rafraîchissantes et même tonifiantes. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Cependant, cette couleur peut parfois être porteuse d'échec et d'infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. La superstition des acteurs perdure pour certains. On évite également de mettre du vert à la télévision pour des raisons plus techniques ! L'avantage de cette couleur, c'est qu'elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l'ocre, le crème ou le taupe, mais aussi le bleu et le jaune, ses géniteurs !

Et pourtant, le vert n’est pas la couleur la plus répandue dans nos rues, sur les humains du moins !

Ce fut la couleur tendance de l’année 2013, élue comme chaque année par le fabricant de nuancier Pantone qui mit à l’honneur le vert émeraude, symbole d’élégance, de beauté froide, de pureté, de rareté, de santé, de chance et de pouvoir rien que ça ! Une teinte altière, chaude et accessible, la couleur du luxe et des bijoux des familles royales. Contrairement aux apparences, c’est une couleur facile à porter qui va à toutes les carnations et couleurs de cheveux. Mais ce sont les rousses qui s’en sortent le mieux ! Il se marie très bien avec les teintes métalliques or, argent ou bronze, avec le noir bien sûr, mais aussi avec du rouge pour révéler un tempérament de feu.

Pour l’hiver 14/15, c’est le vert sapin qui était en première ligne, à associer à des teintes sombres ou naturelles comme le cuir brut ou le bordeaux.

Et pour cet été 2015, le kaki est toujours d’actualité, c’est désormais un basique !

Il n’en est pas de même de tous les verts : celadon, bouteille, forêt, prairie, mousse, fluo, anis, tilleul, pistache, amande, menthe, pomme, gazon, anglais, vert de gris, absinthe, lichen, citron, lime, prairie, eau, véronèse, jade, chartreuse, impérial, pin, olive, avocat, épinard, asperge, militaire, viride, prasin, malachite ... 50 nuances on vous dit ! Voir toutes les nuances

Porter du vert, peut parfois être un choix stratégique. Une discussion houleuse prévue ? Un conseil, portez du vert, cette couleur aura pour effet de calmer et d’apaiser les esprits.

A savoir que le vert clair dégage une allure jeune et dynamique, le kaki est synonyme d'esprit d'entreprise (à adopter les jours où vous souhaitez faire bonne impression auprès de vos supérieurs !).

Mais la déco n’est pas en reste ! En Feng Shui (l’art d’harmoniser l’énergie environnementale), le vert incarne la croissance, le renouveau, la jeunesse, la transformation. Cette couleur est un excellent stimulant pour la recherche, la créativité.

Où le placer ? Couleur à mettre dans la cuisine, les toilettes mais pas dans la chambre ni l'entrée.

Bonne nouvelle, si vous n’aimez pas le vert, la couleur Pantone de 2015 qu’on retrouve aussi sur les podiums est le Marsala, teinte à mi chemin entre rouge et marron ! A suivre …

Et vous quelle est votre couleur de l’année ?

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article