Haute couture


par  - 

La haute couture crée du sur-mesure, adapté au corps d'une femme en particulier, par opposition au prêt-à-porter qui se décline en tailles standardisées, et elle n'existerait pas sans Charles Frederick Worth, son père Fondateur.

Jusqu'aux années 1960 , c'étaient les couturiers parisiens qui régissaient les tendances vestimentaires européennes et qui définissaient la manière dont les femmes devaient s'habiller. Alors qu'aujourd'hui l'utilité de la haute couture est contestée, à cause de ses coûts très élevés et de sa clientèle réduite, auparavant c'était elle qui faisait ou défaisait la mode.

Worth est le premier tailleur à avoir acquis une renommée internationale.

La haute couture contemporaine doit beaucoup à son héritage et à ses multiples innovations; il fut le premier à exposer ses créations sur des mannequins vivants et à présenter une nouvelle collection tout les ans.

Ses successeurs, les couturiers du début du XXème siècle , se rassemblèrent en 1910 pour créer la chambre syndicale de la Couture parisienne. Ce qui permit à la création française de se faire connaître à l'étranger. Et la fashion week parisienne fut crée.

La chambre syndicale comprend des membres permanents tel que :

Adeline André, Alexis Mabille, Atelier Gustavolins, Bouchra Jarrar, Chanel, Christian Dior, Christophe Josse, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Jean Paul Gaultier, Maison Martin Margiela, Maurizio Galante,, Stéphane Rolland

Jusque dans les années 1990, la chambre syndicale appliquait des critères de sélection très rigoureux avant d'accepter un candidat, mais les règles ont été assouplie récemment pour permettre l'arrivée de jeunes créateurs.

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article