Glamour


par  - 

Le style glamour désigne la beauté sensuelle.

Afin de poursuivre sur la voie ouverte par Outfither et ses supers articles sur les Pin-up, je vous propose de parler d'un look proche mais peut être plus sensuel, le look Glamour.

Le glamour est le reflet d'une époque et d'un style, ceux du Hollywood des années 1930 à 1960 environ

Mais le style Glamour est intemporel. Il traverse les décennies, s’adaptant un peu aux modes saisonnières, mais sa base reste toujours la même.

Le code vestimentaire

Être glamour se travaille. Emprunté au cinéma hollywoodien, le style glamour a ses figures emblématiques comme Marilyn Monroe, capable de porter des robes moulantes à souhait sans avoir l’air vulgaire mais sexy juste ce qu’il faut...

Le style glamour met en avant tous les attributs de la femme glorifiant sa poitrine, ses hanches et ses jambes. Les robes se conjuguent en fourreau près du corps, les cheveux ne sont jamais tirés en chignon, mais plutôt sauvagement ordonnée en tignasse irrésistible à la Brigitte Bardot des belles années, le talon est haut, mais classieux et l’eye-liner et le rouge à lèvres rouge vont de pair pour animer l’ensemble. La femme Glamour est le plus souvent plantureuse


La Glamour évolue dans un univers excessivement féminin, raffiné, vouant un véritable culte à l’allure sexy perchée sur de hauts et fins talons. Les compensés étaient Glamour durant la guerre.

Le Glamour ne sied malheureusement pas à toutes les silhouettes. La suggestion plutôt que l’affichage impudique de ses atouts en est la règle d’or. Le Glamour est avant tout un style comme un mode de séduction. La femme Glamour est forcément sensuelle et attire le regard en dehors des modes vestimentaires habituels.

L'esthétique typique du glamour des années 40 et 50, est toujours présente dans la mode actuelle : nous pouvons le voir chez des célébrités comme Dita Von Teese ou Katy Perry.

Dita Von Teese représente le comble du Glamour, lorsqu’elle exhibe ses talents d’effeuilleuse dans des chorégraphies rythmées par une musique des années 30..




Le maquillage

Pour arborrer une esthétique glamour, la peau doit être parfaite, claire et sans imperfections. Pour cela unifiez le teint, appliquez une base de maquillage de la même couleur que votre peau ou un peu plus claire.

Les yeux constituent un élément important du maquillage style glamour. Appliquez d'abord, sur la paupière supérieure, du fard clair d'une teinte nude ou beige et estompez-le bien. Puis utilisez un eyeliner noir pour marquer l'expressivité des yeux. La clef est en de tracer une ligne bien définie sur les cils supérieurs. Prolongez le trait final vers le haut, en faisant une petite « queue de chat », pour obtenir un regard félin.



Une fois que vous avez bien dessiné le contour des yeux, occupez-vous des cils. Utilisez le recourbe-cils pour accentuer leur longueur et leur courbure et appliquez deux couches généreuses de mascara noir pour donner plus d'intensité à votre maquillage.

Les sourcils doivent être très bien définis pour encadrer le regard et, si possible, de la même couleur que les cheveux.


Les lèvres rouges constituent la touche la plus caractéristique du maquillage glamour. Cela permet d'obtenir ce look si sexy et sensuel. Pour que le maquillage des lèvres durent plus longtemps, galbez et colorez vos les lèvres avec un crayon rouge puis appliquez le rouge à lèvres que vous aurez choisi. Cela permet d'obtenir une couleur intense et mate.

Appliquez, pour finir, un blush léger sur vos joues. Utilisez un blush de couleur naturelle qui collent bien avec la couleur de votre peau.






Parmi les Glamour les plus célèbres on retrouve bien évidemment Rita Hayworth.

Mais aussi Patricia Mace

Frances Gifford

Toutes immortalisées par le photographe Georges Hurrel.

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article