GET YOUR KICKS ON ROAD 66 ! - L'état de l'Illinois


par  - 

De Chicago à Santa Monica, cette mythique route américaine traverse le pays d'Est en Ouest. Notre première étape se fera à Chicago, ville du Blues, des Gangsters et de la Prohibition...Santé !

L’Etat de l’Illinois doit son nom à la tribu Amérindienne Illinois qui signifie «homme courageux». Surnommé « The Prairie State», l’Etat est bordé par le célèbre lac Michigan.

La ville la plus importante de l'état est Chicago...

The windy city

Véritable ville champignon, Chicago à bénéficié de l’afflux de migrants en provenance d’Europe de 1870 à 1900.

Son climat rude, froid et venteux l’hiver la font surnommer « The windy city » (la ville venteuse). Elle est le deuxième centre industriel des Etats-Unis, ainsi qu’une place financière de premier plan.

Berceau de la musique jazz et blues, c’est aussi une ville réputée pour ses spécialités culinaires des quatre coins du monde, particulièrement celles venues d’Italie...


Vous avez dis mafia ?

Et là vous vous demandez : « Oui mais Chicago, ce n’est pas la ville du crime, de la prohibition, des gangs, Marseille sans la Canebière et les cigales ? »

Très juste !

Dans l’imaginaire collectif, Chicago reste la ville de la mafia, des gangsters en costumes rayés et à la mitraillette Thompson fumante. C’est un endroit ou le crime s’est largement épanoui entre les années 20 et 30. Et la raison c’est la crise économique, accentuée par la « Prohibition ».

Si vous avez vu le film de Brian de Palma « Les incorruptibles », vous savez à peu près de quoi je parle. Pour les autres…Et bien remontons-nous les manches.

Dry states

Faisant face à de gros problèmes de santé publique et de baisse de la « moralité », certains groupes religieux décident de faire pression sur le gouvernement afin d’interdire la production, la vente et la consommation d’alcool. En janvier 1920 le Volstead Act est voté. L’alcool est illégal dans plusieurs états.

Certaines organisations du crime s’emparent de l’opportunité et développent un marché parallèle.

On voit apparaitre des établissements comme les « Speakeasy » sorte de bars clandestins, ou des Night clubs avec leurs passages secrets, ou l’on écoute du jazz tout en s’abreuvant de «moonshines», l’alcool de contrebande.

Si tu souhaites toi aussi vivre un peu à l'heure de la prohibition, le "Carry Nation" à Marseille propose sa version du bar clandestin.

Rendez-vous sur leur site internet pour t'inscrire. On te recontactera pour te donner l'adresse secrète ainsi que le code. Tout ce que je peux dire, c'est que l'entrée se trouve dissimulée dans un placard...

www.carrynation.fr

Je suis on ne peut plus d'accord avec ces gens

Scarface

L’un des plus célèbres gangsters de son temps est Al Capone, criminel d’origine napolitaine qui fut à la tête d’une véritable multinationale, brassant des millions de dollars. Mais cette période compte d’autres illustres criminels charismatiques.

NOM : CAPONE

PRENOM : ALPHONSE, dit Scarface ou Snorky

NAISSANCE : 17 JANVIER 1899 à BROOKLYN, NEW-YORK

SECTEUR D’ACTIVITE : Prostitution, racket, contrebande, blanchiment.

CHIFFRE D’AFFAIRE : 100 000 000 $

HAUTS-FAITS : Le jour de la saint-Valentin, il fait éliminer le gang de son rival irlandais Bugs Moran, déguisant ses hommes en faux policiers.

INCARCERATION : Prison d’ALCATRAZ pour fraude fiscale en 1934.

FIN : En 1947, arrêt cardiaque dans sa propriété de Palm Island, Miami Beach.

CITATION CELEBRE : « On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu’avec un mot gentil tout seul ».

NOM : DILLINGER

PRENOM : JOHN, HERBERT

NAISSANCE : 22 JUIN 1903 à INDIANAPOLIS

SECTEUR D’ACTIVITE : Braquage de banques.

CHIFFRE D’AFFAIRE : Plusieurs centaines de milliers de $

HAUTS-FAITS : Evasion de la prison de Pierpont, en faisant passer des armes par la buanderie grâce à des complices.

INCARCERATION : Prison d’Etat de l’Indana, en 1925 pour vol.

FIN : En 1934. Traqué par le FBI, il sera abattu en sortant d’un cinéma de Chicago. Il était allé voir un film de gangster « L’ennemi public n°1 »

CITATION CELEBRE : « Hold-Up ! »

NOM: PARKER

PRENOM: BONNIE

NAISSANCE: 10 OCTOBRE 1910 à Rowena, Texas

SECTEUR D’ACTIVITE: Attaque à main armée, vols.

CHIFFRE D’AFFAIRE : Plusieurs dizaine de milliers de $

HAUT-FAIT : Rencontre son compagnon Clyde Barrow en janvier 1930

INCARCERATION : Aucune

FIN : En Mai 1934. Lors d’un barrage dressé par le FBI près de Blake Lane en Louisiane, avec son compagnon Clyde. Leur voiture est criblée de balle.

CITATION CELEBRE : « Puisque les flics ne veulent pas de nous sur terre, je leur donne rendez-vous en enfer » (Bonnie Parker dans son poème « The trail’s end)

Cultive le look Bonnie Parker !

La vraie Bonnie Parker n'étais pas vraiment une dingue de mode. Elle s'habillait décontractée, pour pouvoir dézinguer du flic tranquilou.

La pop culture s'est chargée de "glamouriser" son image. Ici avec Faye Dunaway dans le film "Bonnie and Clyde" d'Arthur Penn. Puis Brigitte Bardot dans son duo célèbre avec Serge Gainsbourg.

Et la mode dans tout ça ?

Costume 3 pièces et chapeau pour ces messieurs, la mode se libère plus chez les dames:

" Alors que les tenues des garçonnes gommaient les formes féminines, les années 1930 les remettent à l’honneur. Vive la fluidité! On cherche à modeler le corps sans l’entraver. L’Antiquité est une grande source d’inspiration.

Les élégantes adaptent leur tenue au lieu où elles se rendent : casino, théâtre, cinéma… à chaque sortie sa toilette appropriée.

Le tailleur, tenue passe-partout, s’impose progressivement. La version du soir, héritée des garçonnes, est la transposition d’un smoking ou d’un habit, faite dans un tissu lisse et brillant pour refléter les lumières. "

Pour l'article complet: www.scribium.com/valerie-douniaux

On peut éventuellement opter pour un look plus casual: pantalon, béret et petit pull pour un effet masculin. A l'image de la campagne de Max Mara avec Chloé Moretz.

Et si ça y est, tu es devenue fan des années 30, voici quelques pistes pour devenir la reine de la Prohibition.

Allez, fringues-toi comme Ginger et Marlene !

J'espère que cette première étape de la route 66 vous a plu. La semaine prochaine: L'état du Missouri, pays des Sioux !

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article