GET YOUR KICKS ON THE ROAD 66 ! - L'état du Missouri


par  - 

De Chicago à Santa Monica, cette mythique route américaine traverse le pays d'Est en Ouest. Prochain arrêt: Le Missouri. Vous ne savez pas ou ça se trouve ? Pas de panique, j'arrive!

Le Missouri, c'est joli.

Le nom de cet Etat provient de la rivière Missouri. C’est ce qu’on appelle un « hydronyme ».

(ouais laissez tomber je sais plein de choses).

Ce nom provient de la langue siouane, la langue des Sioux donc, « ouemessourita » qui signifie « ceux qui ont des canots »

Pourquoi avaient-ils des canots ? Peut-être voulaient-ils développer le tourisme dans leur région, un peu comme à Venise. Mais ça n’a pas du marcher, allez donc savoir pourquoi.

Dis moi oui, Louis

L'histoire du Missouri est fortement marquée par la colonisation française. D’où le nom de la capitale, Saint-Louis, donné en l’honneur du roi Louis XIV. En descendant le Mississippi, ces mêmes colons ont baptisé la région d’embouchure du fleuve, la « Louisiane ».

Gateway to the west

Saint-Louis, capitale de l’état du Missouri, est surnommée « Gateway to the West » pour le rôle majeur qu'elle a tenu dans l'expansion des pionniers vers l'ouest des États-Unis. La ville se situe à la confluence de la rivière Missouri et du fleuve Mississippi.

Voici la Gateway Arch, à St Louis. C'est moche, oui, mais ça n'est pas de ma faute.

The Big Muddy

Le Mississippi est le fleuve le plus célèbre des Etats-Unis ayant beaucoup inspiré la Culture américaine (musique, littérature, cinéma,...). Il prend sa source dans le Minnesota et se jette dans l’Atlantique quelques 3780 km plus loin. Surnommé « the big muddy », autrement dit le « grand boueux », ce fleuve fait parti du mythe de l’Amérique sauvage et inexplorée.

Le Mississippi et son delta sont connus pour être le berceau du blues. Le Delta Blues est un style qui fait directement référence à cette région : les musiciens avaient l'habitude de voyager à travers les différents états du delta comme le Mississippi, l'Arkansas, la Louisiane, le Texas et le Tennessee.

En bateau Simone

St -Louis, Missouri, a abrité le siège de la Streckfus Steamboat Line, une entreprise proposant des croisières sur les fameux bateaux à aubes à l'époque de l'Expansion vers l'Ouest. Ces engins utilisaient la vapeur en guise de propulsion. Une véritable révolution à l’époque.

Tchou-tchou!

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le bateau à aubes est empreint de romanesque. Je vois les robes qui frou-froutent, les branches des saules pleureurs venant flotter à la surface de l'eau, les notes de musique qui s'échappent de la salle de bal...La grande classe, quoi.

Le Delta Queen et le Mark Twain comptent parmi les bateau à aube les plus célèbres. Le Mark Twain est le bateau de Disneyland USA.

Quelques pistes pour devenir la reine du Mississippi

Tom Sawyer, c’est l’Ameriqu-euh, le symbol-euh de la liberté…

En parlant de Mark Twain, si vous ne le savez pas déjà, c’est un écrivain américain né dans le Missouri en 1835, ayant beaucoup écris sur sa région natale ainsi que sur le Mississippi. Il a exercé, entre autre, le métier de marin sur les bateaux à aubes, justement !

Tom Sawyer et Huckleberry Finn sont deux personnages célèbres de Mark Twain, de jeunes garçons indépendants et un brin sales gosses qui aiment l’école buissonnière.

Pousses-toi de là que je m’y mette.

Mais avant tout ces gens, il y avait les Sioux. Subdivisés en plein de tribus, "Sioux" est une appellation générale désignant grosso modo les « Indiens » des plaines de l’Ouest.

Avant la colonisation de l’Amérique par les européens, ces gens sympas cultivaient du maïs, chassaient le bison et faisaient un peu la guerre avec des tribus ennemies, histoire de pas s’encrouter quoi.

Mais au 17e siècle, avec la colonisation, tout foutu le camp. Devant la quantité de ressources et de matières premières, les européens se sont dit :

« Ils nous gênent ces sauvages, Roger, et si on les affamait, leur donnait des maladies et de l’alcool pour qu’ils s’en aillent plus vite »

« C’est une super idée Bernard ! »

« Attends Roger, ils ne s’en vont pas assez vite, si on les massacrait ? »

« Genial Bernard ! » *

L’idée de Roger et Bernard fit des émules. Et quelques siècles plus tard, les « indiens » furent rangés dans des réserves, là ou ils n’embêtèrent plus personnes, parce qu’à la fin c’est pénible quoi.

Happy End: Roger et Bernard ont ainsi pu construire leur maison à la place de celles des sauvages.


* Pour en savoir plus sur les idées de Roger et Bernard :http://fr.wikipedia.org/wiki/Sioux

Trêve de bavardages, la culture Amérindienne reste toujours riche de traditions et de croyances. Elle est souvent synonyme de sagesse, d'équité, et de vie en harmonie avec la nature.

Commerce équitable

Les "Natives American" sont d'authentiques artisans. Ils créent à partir de matières premières tout un tas d'objets usuels, allant des tipis, arcs et flèches, jusqu'aux mocassins et autres bijoux.

Si nous regardons de plus près, nous pouvons voir que le style "ethnique" s'inspire largement de la culture Amérindienne.

INTERMEDE

Bonjour, vous habitez-dans le tipi de vos parents?


Je veux m'habiller en indienne, que faire ?

Des franges, des imprimés ethniques, des bijoux en plumes, en perles, de la couleur...Vous pouvez même oser un style mixant ethnique et jean pour un effet "indienne intégrée".

L'usage du calumet provoque de graves hallucinations, demandez conseil à votre pharmacien

Mesdames: La fourrure c'est joli et fashion, mais attention, ne pas oublier qu'à la base ce sont des animaux mignons (coyote, raton-laveur, renard, lapin). On les trouve généralement sur les capuches des parkas...Si vous les aimez, regardez les étiquettes avant d'acheter ! Merci pour eux.


C'est la fin de ce périple en terre Sioux. J'espère que vous avez pris plaisir à ce voyage. Notre prochain arrêt se fera en Oklahoma, terre de pionniers...Heeehhhaaw !!



Bonus: Je vous offre cette séquence émotion, puisque c'est la fin de cet article. Et inutile de nier, on a tous versé notre petite larme devant cette scène.

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article