GET YOUR KICKS ON THE ROAD 66 ! - Le Texas


par  - 

De Chicago à Santa Monica, cette mythique route américaine traverse le pays d'Est en Ouest. Accrochez-vous les amis, on arrive au Texas...

Aahhh le Texas...

J'en suis toute émue d'aborder ENFIN cet état, car il s'agit, je vous l'avoue, de mon préféré: les cow-boys, les puits de pétrole, le rodéo, les santiags, la sauce barbecue... Un monde parfait.

Mais par ou commencer?

D'abord les présentations

Le nom "Texas" vient de "Tejas", mot issu de la langue des Indiens Hasini qui signifie "amis". La devise de l'Etat est d'ailleurs "Friendship".

Il est surnommé "The lone star state" en raison de l'étoile solitaire ornant son drapeau.

Le drapeau on a dit !

Bigger is better

C'est le deuxième état le plus grand des U.S.A en superficie, après l'Alaska. Pour vous donner une idée, c'est une fois et demi plus grand que la France...

En gros, ça veut dire que vous prenez l'avion pour faire vos courses, et allez chercher votre courrier en scooter, vu que tout est PLUS GRAND.

Dixie

Vu la superficie, les paysages du Texas sont extrêmement diversifiés, passant des prés verdoyants, au désert le plus rude, jusqu'au Bayou, le marais typique de la Louisiane.

Le Texas à des influences culturelles diverses, notamment en raison des différentes occupations qui s'y sont succedées: Amérindienne, Française, hispanique, Mexicaine, Anglaise...

La culture texane reflète la diversité de la population et de l'histoire de l'état. Elle est le fruit du mélange des traditions du Dixie (sud des Etats-Unis) du Mexique et de l'Europe.


Les principales villes du Texas sont Dallas, Houston, San Antonio et Austin la capitale.

C'est un état riche car il est un des principal producteur de pétrole. La série télé Dallas raconte justement les histoires passionnantes de familles qui ont bâti leur empire grâce au pétrole...Je recommande chaudement cette série pour faire la sieste l'après-midi.

Pétrole, mon amour

Le Texas possède environ 1/4 des réserves connues aux États-Unis. Le pétrole texan est considéré comme l’un des meilleurs d’Amérique !

C'est de la bonne

Robert (sans Bernard) quelques décennies plus tard

In guns we trust

Les texans sont dans l'ensemble très conservateurs, défendant la peine de mort et le port d'arme à feu. Ceux qui prônent le port d'armes à feu disent que c'est pour se protéger de ceux qui ont d'autres armes à feu...

Pourquoi pas.

Moi par exemple, je ne sors jamais sans des chewing-gum. Chacun son truc.

Toi mon arme, je t'adore

My name is Chuck

La plus belle incarnation du texan reste...CHUCK NORRIS !

Cet acteur, internationalement connu pour avoir entre autre joué un chasseur de prime dans la désormais mythique série Walker Texas Ranger, est la quintessence du Texan: une stetson, un ceinturon, un pardessus, des santiags et surtout, son gun.


Mais au fait, c'est quoi l'esprit Texan ?

Certains prétendent que le Texas peut se résumer en trois B: Bar, Bière et Banjo.

Alors oui, mais c'est aussi et surtout...

...La Country Music

Même si on attribue la paternité de la Country Music au Tennessee, à Nashville plus précisément, le Texas lui n'est pas en reste. Austin est considérée comme la deuxième ville "Country" du pays après Nashville.

Dans l'imaginaire collectif, la Country c'est un violon et un banjo et des textes qui racontent toujours la même chose : la bière, les filles, l’amour, le boulot en plein air, les chevaux, l’amitié.

La Country Music est très populaire outre-Atlantique et s'exporte aussi pas mal en Europe.

Récemment, une série télévisée dénommée Nashville cartonne aux states. Le pitch ? Une chanteuse country légendaire en déclin voit son dernier album ramer dans les ventes. Son label suggère qu'elle se joigne à la tournée de Juliette Barnes, jeune et sexy, la nouvelle sensation du country...

Tout un programme.

La Country Music se décline à l'infini: Honky-Tonk, Hillbilly, Bluegrass, Red dirt, Truck driving Country (un genre musical spécialement conçu pour les routiers...), Country Rock...etc

Mais la variante Country qui s'exporte le mieux hors du Texas reste la Country-pop. Des chanteuses comme Shania Twain et plus récemment, Taylor Swift, sont les ambassadrices de ce style musical.

Comment se concocter un look de reine de la Country-Pop ?

C'est très simple les enfants. Il vous suffit pour cela de vous munir des éléments suivants:

  • du jean
  • des volants
  • des santiags, stetson, des franges...Tout ce qui pourra signifier à votre public que vous vous souvenez de vos racines texanes.
  • un peu de clinquant, parce qu'après tout, vous êtes dans le showbiz.

Et souvenez-vous:

...Le Rodéo

Le Rodéo est un spectacle, et aussi un évènement sportif. Il se décline en plusieurs épreuves:

  • Le Bronc-riding: la monte du cheval sauvage
  • Le Bull-riding: la monte du taureau
  • Le Roping: la capture du veau au lasseau
  • Le Barel-racing: course au chrono consistant a effectuer un circuit au galop à cheval.



Une chose est sure, ils ont l'air de s'éclater grave.

Le monsieur n'est pas bien placé

La tenue de Rodéo est simple, pratique, confortable et vise un seul but : Survivre.

Pour cultiver le côté Rodéo-Girl qui sommeille en vous, n'hésitez pas à accumuler les pièces en jean: chemise, pantalon, veste, voire les 3 en même temps.

Les accessoires qui feront la différence? Un beau ceinturon, des santiags et votre stetson.

Je suis cachée, vous ne me voyez pas


...Le garçon vacher (ou le Cow-boy si vous préférez)

Le Texas est un état ou l'élevage y est très présent. Il constitue l'essence même du Texas. Ainsi pour beaucoup de Texans, la vie est rythmée par les saisons de ventes de bétail, de transhumance, etc...

Le Cow-boy est initialement un simple gars de la ferme (le Ranch), qui s'occupe du bétail.


Même si certaines marques (notamment de cigarettes) et Hollywood ont contribué à lui façonner une aura de baroudeur solitaire et sexy, ne vous faites pas d'illusions, le Cow-boy sent la bouse, à les dents noires et crache par terre. Un rustre quoi.


Quelques exemples de vrais Cow-boys interompus au beau milieu de leur travail

Si vous souhaitez adopter le look Cow boy/ girl, deux éléments sont indispensables : la chemise à carreaux et le blue jean.

Notre périple à travers le Texas s'achève. Maintenant que vous savez à peu près tout sur la Country, le Rodéo et les cow-boys, je sens poindre chez vous l'envie d'un bon BBQ aux accents Tex-Mex.

Ainsi je vous donne en exclusivité ma recette secrete de la sauce BBQ au Jack Daniel's:

http://www.sauce-piquante.fr/content/197-recette-d...

Le prochain état à explorer sera le Nouveau-Mexique. Préparez-vous à une étape MUY CALIENTE !!!

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article