GET YOUR KICKS ON THE ROAD 66 - L'Arizona


par  - 

De Chicago à Santa Monica, cette mythique route américaine traverse le pays d'Est en Ouest. Avant dernier épisode: l'Arizona. Attention ça chauffe...

Comme vous l'aurez compris, l'Arizona est un état DESERTQUE.

Son nom semblerait venir de l'uto-aztèque : ali-sonak , signifiant "petite source".

Comme 99,99% du territoire des Etats-Unis, l'Arizona était territoire Amérindien, et plus précisément celui des Navajos ( à prononcer na-va-ro, comme le personnage de la série télé du même nom).

Sous domination espagnole jusqu'au 16e siècle, le Mexique en prend possession, puis il est annexé par les Etats-Unis en 1848 suite à la guerre Américano-Mexicaine.

Il fait aujourd'hui parti des état de la Sun Belt, attirant les américains en mal de soleil.

Sa capitale est Phoenix. La ville est plantée en plein milieu du désert de Sonora. Elle est entourée par plusieurs chaines de montagne.

L'Arizona est surnommé " The Grand Canyon State", car on y trouve...Le Grand Canyon !! Bravo pour ceux qui ont trouvé. Pour les autres, faites-vous du soucis.

Oh Bill, Grande Prêtresse du Savoir, c'est quoi le Grand Canyon au juste ?

Le Grand Canyon est cette formation géologique de roches creusées par le fleuve Colorado, formant un canyon. Et comme il est assez impressionnant, j'imagine qu'ils ont mis "grand" devant pour faire passer le message.

Désert, désert

L'Arizona compte plusieurs déserts, dont certains très connus:

Monument Valley par exemple. Ces paysages doivent surement vous parler. Et pour cause, ils servent régulièrement de décors pour les Westerns.

Même s'il empiète en grande partie sur la Californie voisine, le désert des Mojaves abrite la fameuse Vallée de la Mort ! (ça fait peur)

Elle doit son nom à certains pionniers qui y ont péris lors de la Ruée vers l'Or alors qu'ils tentaient de traverser la vallée. Les températures atteignent parfois près de 60 degrés...

Allo Monsieur le Ministre, on le lance ce plan canicule ?

Et Bill, Ô gardienne du Savoir Suprême, on trouve quoi dans le désert ?

Rien de plus simple, les enfants:

Des animaux venimeux mais gentils

Dans le désert, attention ou vous mettez les pieds, car au détour d'une piste, le lit d'une rivière asséchée ou lové sur une pierre, peuvent se trouver des SERPENTS.

Je vous présente Igor, mon serpent à sonnette. Quand il est content il remue la queue, et quand il est pas content...Il remue la queue aussi.

Pour éviter de se faire agresser par un de ces spécimens, il est conseillé d'adopter une tenue camouflage, afin de se faire passer pour un congénère. Si vous n'avez pas de sonnette, un simple maracas fera l'affaire.

Hello Brittany, comment ça va mon p'tit ? C'était pas la méga forme il y a peu. Tu as arrêté de snifer de la Javel ?

Des cactus

Voyez-vous je suis comme cette personne, j'adore les cactus.

J'ai eu un cactus une fois, mais comme je ne voulais pas qu'il meure, je l'arrosais tous les jours, voire plusieurs fois par jours.

Il n'a pas survecu.

Mais ce n'est pas pour leur piquant, ni pour cette histoire triste que j'aime les cactus. C'est avant tout pour ça:

Pedro va vous expliquer :

Si. Même si cé n'est pas oun cactous, El Tequila sé fait à partir dé l'agave azul qui réssemble au cactous.

Il existé quatre sortes dé tequila :

  • blanco
  • gold
  • reposado
  • anero

Il faut degouster el tequila dans oun pétit verre et par pétites gorgées et...

Super, merci Pedro pour ce moment instructif...De quoi ? Tu n'as pas fini ? Oui mais on a plus le temps là Pedro.

Oui donc les cactus semblent aussi bien inspirer le graphisme, la déco que la mode.

Dans le désert, on trouve aussi des Navajos

Heeeyy, non pas celui là !



Je veux parler du Peuple Navajo.

Les Navajos sont des Amérindiens vivants essentiellement dans des réserves du nord de l'Arizona. On parle d'ailleurs de Nation Navajo, un territoire autonome de 71 000 km², comprenant Monument Valley, Chelly Canyon, Rainbow bridge national monument, ou encore le lieu sacré de Shiprock.

Leur langue est si particulière qu'elle fut utilisée pendant la Seconde guerre mondiale dans la guerre du Pacifique : les services secrets américains employèrent des auxiliaires navajos qui traduisirent dans leur langue les messages les plus confidentiels avant qu'ils ne soient chiffrés. Cette technique empêcha les services secrets japonais de casser le code américain.

Les Navajos sont de grands artisans, connus pour leurs bijoux, mais surtout le tissage. Les motifs Navajos, qu'on retrouve beaucoup dans la mode ces dernières années, ont une signification. Amusez-vous à décoder vos habits grace au tableau ci-dessus.

Et pour celles et ceux qui sont manuels, voici un patron pour vous amuser à recréer ce motif partout !

Quelques applications dans la mode

Notre aventure en Arizona s'achève. Notre prochaine et dernière étape de ce périple le long de la route 66: La Californie...

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article