Escapade


par  - 

Profitons des vacances pour découvrir ou redécouvrir des lieux insolites ou pas, des endroits qui nous font rêver ou qui nous rappellent des souvenirs...Aujourd'hui, je vous emmène à Grenade, Espagne. Olé!

Le sud de l'Espagne une de mes destination préférée. Grenade est une ville historiquement et culturellement très riche. C'est une ville étudiante, très dynamique aux quartiers très diversifiés.

Les arabes ont occupé la ville pendant sept siècles y laissant une forte empreinte culturelle et scientifique.

Peu d’invasions et d’occupations auront été, dans l’histoire de l’Europe, aussi durables et profondes que celle des Arabes et des Berbères dans la péninsule ibérique.

L'occupation musulmane du pays entre 711 et 1492 a profondément modifié la configuration culturelle et sociologique de l’Espagne, particulièrement au sud.

Ces traces sont d’abord visibles en termes architecturaux, on les retrouve aussi dans la langue avec la fameuse "Jota", et des mots tel que Azul (bleu), aceituna (olive) ou bien encore limon (citron) et bien d'autres.

Côté architecture, un bel exemple d'influence musulmane:

l'Alhambra.

Son nom vient de l'arabe al-Qalʻat al-Ḥamrāʼ, c'est-à-dire « le château rouge »

Le palais de l'Alhambra au coucher du soleil et le patio de los arrayanes

El patio de los leones et un détail du mur du salon des ambassadeurs


El Generalife de l'arabe jannat al-arif (paradis)

C'est le palais dans le palais!

Très ombragé ce lieu permettait de se rafraîchir lors de fortes chaleurs en été. Il est aménagé de nombreux bassins, salles de repos ouvertes et de plusieurs jardins.

Le quartier de l'Albaicin

Vieux quartier fait de maisons aux blanches façades. Les rues y sont étroites, on y circule à pied.

C'est le quartier arabe dans lequel se tiennent les marchés. On y trouve épices, produits divers et orientaux.



Le sacromonte

C'est le quartier gitan.

Il se trouve sur la colline du Valaparaíso. Quartier traditionnel de la communauté gitane et des artistes, son histoire commence au 16ème siècle, lorsque les juifs et les musulmans furent expulsés de leur maison et durent s'installer en dehors des murs de la ville. On ne connait pas les origines des maisons-grottes, mais elles sont devenues des habitations traditionnelles du quartier.


Le Flamenco

Le soir, on peut assister à des spectacles de Flamenco dans des petites "cuevas" (grottes) qui sont aménagées en restaurants ou bars. Ces spectacles s'appellent des Zambras. Ce sont des célébrations gitanes traditionnelles avec des danses et des chants flamenco. Habituellement décorées d'objets en cuivre et en laiton, les maisons-grottes les plus connues à Sacromonte sont celles consacrées aux spectacles de Zambras.


Il n'a rien à envier à fred Astaire!

Le tango

Quand on pense Tango on pense Argentine mais il ne faut pas oublier que cette danse trouve son origine en Espagne au début du 15 ème siècle.

Les origines du Tango

À la fin du 19e siècle, de nombreux immigrants débarquèrent en Argentine principalement en provenance d'Italie et d'Espagne et se mêlèrent à la population autochtone. Ainsi, divers styles de musiques (et leurs danses associées) se sont mélangés pour donner le tango Argentin : habanera cubaine, contradanza espagnole, candombé africaine, mais surtout la milonga argentine. Les immigrants espagnols y apportèrent le pas de base du flamenco.
On peut dire, que le Tango Argentin est revenu en Europe, notamment à Paris, en 1912, grâce au musicien et chef d'orchestre Manuel Pizarro . Mais il y subira de nombreuses retouches. A cet époque, le Tango était essentiellement musical, dansé mais non chanté.

C'est Carlos Gardel, compositeur argentin qui a popularisé le Tango dans le monde entier.

Et cette vidéo, gentiment trouvée par felyria


Cathédrale de Los Reyes Catolicos

Le roi Fernand et la reine isabel sont les symboles de la Reconquista et d'une grande histoire d'amour!

Gisants du roi et de la reine dans le Chapelle Royale

De nombreuses chapelles et cathédrales sont les témoins du retour au catholicisme.

Alors? Votre prochaine destination ce sera l'Andalousie?

Et pour finir de vous convaincre voici un bonus "offert" par Outfither:

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article