Du cuir d'ananas, le matériaux de demain ?


par  - 

Le cuir est un matériaux controversé. En cette période de prise de conscience de nos habitudes de consommation vis-à-vis des animaux, de nouveaux matériaux alternatifs font leur apparition.

La fibre de l'ananas est utilisé depuis des centaines d'années en tant que matériaux pour fabriquer du tissu par les philippins.

Après plusieurs années de recherches et développement, le Dr Carmen Hijosa a réussi à transformer cette matière première pour en faire un matériaux aux propriétés proches du cuir.

Elle a fondé l'entreprise Ananas Amam qui depuis travaille avec l'industrie de la mode pour améliorer et on l'espere rapidement produire des produits à partir de ce cuir végétal.

Parmi ses principaux avantages, on liste bien sûr le fait que ce cuir soit "Vegan", non issu d'un animal.

Egalement qu'il s'inscrit dans un processus de développement durable car il est créé à partir de fibres de l'ananas, une partie non comestible du fruit déjà cultivé, et donc qu'il ne nécessite pas de culture supplémentaire.

Enfin qu'il s'inscrit dans une processus équitable puisqu'il permet de faire travailler des populations locales auxquelles il offre une source de revenus supplémentaires.

C'est tout de même mieux que la robe en viande de Lady Gaga, non ?

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article