Coup d'oeil sur les tendances mode Automne-Hiver 2015/16


par  - 

Le weekend dernier se tenait à Paris le salon Who’s Next, qui fêtait ses 20 ans, et présentait les collections de prêt-à-porter féminin Automne-Hiver 15/16. Déjà !

Nous sommes allés voir ce qui nous attendait pour la saison prochaine. Impossible de regarder en détail les 1.600 marques présentes, mais nous avons cependant repéré quelques grandes tendances générales.

Rien de bien nouveau, la mode est un éternel recommencement, les vestes ont toujours 2 manches, les pantalons 2 jambes, mais les formes semblent plus larges, les longueurs raccourcies ce qui sans nul doute donnera lieu à des superpositions. Ne dit-on pas qu’en période de crise les ourlets remontent !

C’est le grand melting pot, come back to the 90’. Un esprit rebelle envahit la ville.

Les silhouettes mêlent le grave et le fun, bousculent les codes, allient le sportswear au côté strict de la bourgeoisie, préfèrent la face B à la face A avec des dos nus ou largement ouverts … On se prépare déjà au réchauffement climatique ?

Le RnB rencontre le Rap, le Hip Hop les codes Amish, pour une allure sportswear détournée et détonante.

Le pyjama à carreaux et la robe de chambre sortent dans la rue, ou du moins sur les podiums ! Le caleçon des 90’ revient en mode cocoon et remplace le jogging pour une jambe plus affinée.

Couleurs

Hiver ou été ? Un vent d’optimisme souffle sur ces collections avec des coloris presque printaniers qui viennent illuminer les classiques noirs, gris, bordeaux, violets, bruns, verts bouteille … des couleurs fanées, parmes, violines, terre cuite, épicées, ponctuées de-ci de là de jaune vif ou de vert pomme comme un antidote à la morosité.

Camel et kaki sont toujours de la partie et bien entendu, le blanc d’hiver, incontournable.

A retenir : le bleu ciel, glacier ou givré font un retour en force pour des alliances inédites.

Imprimés

Ethniques, ils invitent au voyage et métissent les ensembles.

Abstraits et graphiques pour le côté Arty, peaux de bêtes pour le côté sauvage ou esprit kawaii entre manga et Hello Kitty pour le côté régressif !

Rayures en tous genres prennent le pouvoir. Elles se croisent ou se fondent …

La tapisserie d’Aubusson nous raconte des histoires.

Brillance sur tous les fronts : paillettes, matières irisées, fils lurex … L’hiver prochain sera étincelant !

Matières

En vedette, la maille est omniprésente. Beaucoup de maille bouclette, que l’on retrouve également sur les grosses pièces comme les manteaux.

Le jersey tire son épingle du jeu, tandis que la laine bouillie, feutrée, s’émancipe … et bien sûr le cuir, la fourrure vraie ou fausse, en touches ou all over.

Accessoires

Difficile de se repérer tant il y a de marques à Première Classe, le salon de l'accessoire.

Les chaussures prennent une allure plus masculine ! Les semelles sont robustes, creepers, à plateau. Les talons sont épais, mi hauts, façon cube ou rectangle bien costauds. Les clous disparaissent, ou presque, laissant la place aux paillettes, à l’irisé, au vernis. Et encore les motifs peaux de bêtes.

Rassurez vous, il y a toujours du plat, très sage, et l’incontournable ballerine.

Paillettes et peaux de bêtes se retrouvent également sur les sacs dont la grande vedette sera le sac rectangle haut et plat à soufflet.

Voilà, ce sont nos impressions d’une visite au pas de course sur ce qui nous attend l’hiver prochain … à confirmer par les magazines de mode qui ne manqueront pas de relayer les tendances.

Une saison toute en contrastes à retrouver dans les boutiques et sur Outfither dès la fin juillet.

Et vous, comment vous habillerez vous l'hiver prochain ?

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article