Comment s'habiller quand on est ronde ?


par  - 

Pas toujours facile de franchir les barrières et d’accepter de mettre son corps en valeur quand on est ronde. Comment s’habiller, comment choisir parmi l’offre souvent old fashion qui est proposée, quelles sont les choses à bannir et les astuces à adopter ? Avec Cristina Cordula, nous allons tenter de vous donner en 10 leçons quelques conseils morpho pour que vos rondeurs deviennent un atout :

1) Repérez les matières qui mettent vos formes en valeur quand on est pulpeuse !                

La règle d’or quand on est ronde, c’est de choisir des tissus fluides pour les robes et les hauts afin de ne pas souligner le ventre. Conservez les matières moulantes pour vos pantalons et vos jeans. Préférez les pantalons composés d’élasthanne : plus confortables et plus flatteurs, ils galbent vos formes. Le jersey est la matière à privilégier pour vos robes et vos hauts qui vont tomber parfaitement en masquant les poignées d’amour.

L’avis d’Outfither : le jersey est effectivement la matière idéale, mais n’oublions pas la soie, ou la viscose. Une maille Mérinos peut également faire l’affaire...

2) N’ayez plus peur de porter un jean !                                                                                      

Évitez par exemple de porter des jeans slim si vous avez les genoux ronds car ils accentuent cette caractéristique. Sachez également que les jeans taille basse ne sont pas du tout seyants pour les ventres rebondis. À l’inverse, les jeans « bootcut » c’est à dire légèrement évasés vers le bas sont parfaits pour dissimuler les mollets un peu forts. Choisissez-le droit et brut car les pantalons de couleurs foncées sont idéals pour désépaissir la jambe.

L’avis d’Outfither : ne prenez surtout pas de jean délavé sur la cuisse, le clair à cet endroit élargit la jambe tout comme les moustaches au niveau de la braguette. Et d’une manière générale pour tout ce qui est pantalon, voire jupe, éviter les matières brillantes, satinées et claires car elles renvoient la lumière et élargissent.

3) Privilégiez la couleur pour vos hauts et jouez la carte de la sobriété pour vos bas.             

La couleur et le blanc doivent se porter là où on veut attirer le regard. Côté jupes et pantalons, les couleurs sombres restent une valeur sûre. Pour casser le « total look noir » certes élégant mais sombre, on ose les chaussures originales comme les escarpins rouges. Attention à ne pas choisir des couleurs trop « flashy » qui augmentent le volume. Les touches de couleurs peuvent aussi être apportées par les accessoires (imprimés python ou léopard, couleurs pop…), c’est ce qui va vous donner une touche de gaieté et d’originalité.

L’avis d’Outfither : la couleur en haut du corps aide à attirer le regard sur le visage qui est votre “carte de visite”. Le blanc est lumineux mais a tendance à grossir ! Rien n'empêche la couleur en bas si elle est plus sourde que le haut !

4) On ne choisit pas n’importe quelles chaussures !                                                              

Quand on est ronde, on peut porter des bottines avec des pantalons, mais ce n’est pas flatteur de les porter avec des jupes. Préférez dans ce cas les bottes qui amincissent les jambes. N’oubliez pas que les chaussures à talons (de préférence épais pour le côté confortable et à bouts ronds) sont idéales pour élancer la silhouette et révéler sa féminité ! Pensez aussi aux compensées qui séduisent souvent les femmes qui n’ont pas l’habitude de porter des talons hauts ! On évite donc les ballerines et autres baskets qui tassent la silhouette ainsi que les brides autour de la cheville qui épaississent la jambe.

L’avis d’Outfither : néanmoins, si vous optez pour des chaussures à talons et à brides, veillez à ce que le pied ne déborde pas et ne soit pas saucissonné, ce qui est valable pour toute chaussure ouverte ! Pour les bottines avec des jupes, je suis plus nuancé, je dirais que tout dépend de la longueur de la jupe (mi mollet) et de sa forme.

5) Dites non aux imprimés !                                                                                                          

C’est la tendance fashion du moment ? Oui mais mieux vaut éviter les imprimés. Quand on est ronde, le ton sur ton qu’il soit clair ou foncé est préférable car les imprimés épaississent et tassent n’importe quelle silhouette. Bon à savoir : le collant opaque amincit les jambes.

L’avis d’Outfither : tout dépend de l’imprimé ! Oui si c’est un imprimé fondu ton sur ton, des rayures verticales, non horizontales, des aplats de couleurs placés aux endroits stratégiques et jouant les trompe l’oeil, des micro dessins … Le tout est de doser et d’éviter le total look et de choisir un imprimé qui laisse quand même de la place à la base.

6) Supprimez tous les volumes et toutes les matières inutiles !                                      

Froufrous, superpositions de vêtements ou plissés alourdissent la silhouette. Les manches moulantes sont également à bannir car elles accentuent la rondeur des bras, tandis que les manches longues, trois-quarts ou retroussées cachent les bras un peu forts.

L’avis d’Outfither : je rajouterai l’abondance de détails, zips, poches multiples, liens et cordons en tous genres, les effets “rideaux”, volants  ...

7) Craquez pour les accessoires colorés et en version maxi !                                                    

Les sacs oversize conviennent parfaitement aux rondes (les petits sacs ont tendance à déséquilibrer l’allure), mais ils doivent être gardés à la main. Portés en bandoulière sur l’épaule, ils épaississent la silhouette. De grandes boucles d’oreilles mettent en valeur le port de tête et vont permettre d’attirer l’attention sur le visage. Un sautoir long va vous apporter une touche harmonieuse et féminine si vous avez un petit cou.                                                                                                                         

Si vous avez la taille marquée, n’hésitez pas à la mettre en valeur avec une ceinture !

L’avis d’Outfither : évitez cependant l’amas de grosses bagues qui alourdissent la main et les bracelets en cascades qui masquent le poignet ne faisant qu’un bloc avec l’avant bras . Préférez les manchettes dans ce cas là !

8) Adoptez le vêtement incontournable : la veste                                                                           

La veste qu’il vous faut, c’est la cintrée ! Une pièce indispensable dans votre garde-robe car elle féminise la silhouette en soulignant la taille. Portez-la ouverte pour ne pas marquer trop vos formes. Lorsque la veste est droite et longue, elle a l’avantage de masquer la culotte de cheval. Une veste structurée et épaulée équilibre la carrure.

L’avis d’Outfither : si vous préférez être à l’aise et porter un gilet long en maille, préférez une maille un peu épaisse et lourde qui tombera bien et ne collera pas aux formes comme une maille fine.

9) Choisissez vos robes et vos jupes en fonction de leurs formes !                                    

Quand on a des hanches généreuses, l’idéal c’est la robe ou la jupe de forme évasée ou trapèze. Ces formes sont parfaites pour atténuer la largeur des hanches. La robe monochrome à la coupe droite et en matière fluide allonge et amincit la silhouette.

L’avis d’Outfither : attention toutefois à la longueur, préférez niveau genou ou dessous. La robe “50” est également parfaite. A proscrire la taille empire qui vous élargit. Et n’oubliez pas, prenez de la hauteur pour vos chaussures ! Et pour éviter que votre jupe ou robe colle à vos collants (si vous en mettez) choisissez les anti statiques ou mettez un fond de robe. Autre astuce, lors du lavage, mettez de l'adoucissant !

10) Adaptez votre décolleté au volume de votre poitrine !                                                          

Les petites poitrines peuvent se permettre d’arborer un décolleté en « V » ou version maxi. Si vous avez une poitrine forte, les cols ronds ou carrés vous conviendront parfaitement. À retenir : proscrire tout ce qui est moulant en haut quand on a une poitrine généreuse.

L’avis d’Outfither : un beau décolleté est avant tout affaire de dessous ! Choisissez un soutien-gorge adapté à votre taille et au maintien irréprochable et une culotte gainante pour galber la silhouette. Il existe maintenant pléthore de marques glamour et spécialisées, le tout est de faire le bon choix. Et rien ne vous empêche de dévoiler une jolie bretelle, ou le haut d’un bonnet ! Ronde is sexy !

Source: Cristina Cordula - “Guide Pratique du relooking spécial rondes”

Interview de Cristina Cordula pour ma-grande-taille.com

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article