Carnet de voyage : Lisbonne


par  - 

Lisbonne est la troisième ville la plus accueillante du monde.

Vous cherchez à partir en weekend, vous dépaysez à quelques heures d’avions, à petit prix . Je vous propose une escapade dans la capitale du Portugal.
A seulement 2h30 de vol de Paris, c’est la destination parfaite pour s’évader quelques jours. Lisbonne est une destination agréable à tout moment de l’année.

Parmi les 10 destinations tendances de l’année 2017 du classement Lonely Planet !

Étant d’origine d’Algarve, une région du sud du Portugal, j’ai eu l’occasion de visiter Lisbonne à plusieurs reprises. Plus grande ville du Portugal, bâtie sur sept collines qui surplombent l’estuaire du Tage.

Il y a un peu plus de 500 000 habitants, pour 85 km2. Lisbonne est connue pour être « la ville aux 7 collines », ou encore le « San Francisco européen ». La ville est énormément en dénivelé, vous y trouvez des tramways très anciens, un pont quasi-identique au Golden Gate Bridge, et elle est située au sein d’une baie. Le Fado (musique traditionnelle), le Vinho Verde (vin vert), ou encore le football participent à la notoriété de cette ville. Les lisboètes (habitants de Lisbonne) y parlent le portugais bientôt sur le blog les bases du portugais.

Lisbonne est vraiment une ville où il fait bon vivre. C’est une capitale qui a su garder tout le charme de la vieille ville et l’authenticité de son histoire.

Et il y a tant de choses à voir et à faire, qu’il est difficile d’avoir assez de temps pour voir calmement tout ce que l’on veut. Voici donc ma sélection, de tout ce qu’il faut absolument faire dans la capitale portugaise.

Se munir d’une carte pour votre séjour à Lisbonne

Organiser ses journées quand on effectue un court séjour est primordiale pour éviter de perdre du temps inutilement dans les transports en commun.

Après avoir acheter une carte de Lisbonne, il faut vous repérer les monuments que vous voulez visiter et dans quel quartier ils se trouvent. Et ainsi pouvoir regrouper les lieux pour éviter de perdre du temps inutilement.

La ville de Lisbonne est très piétonne et beaucoup de lieux se font à pied.

Mais Lisbonne étant nommer la ville aux 7 collines, parfois ça grimpe donc prendre les anciens tramways qui font le charme de la ville est parfois recommandé.

Sauf si vous souhaitez faire du sport prenez de bonne basket pour visiter la ville !

Les incontournables :

PS : Le dimanche les principaux monuments sont gratuits de 10h à 14h.

L’Alfama:


Ranger votre carte pour flâner au hasard des rues empreintes de beauté où retentissent les conversations. C’est LE quartier typique de Lisbonne. Le quartier dont les ruelles débouchent sur des petites places. Linges aux fenêtres, chants d’oiseaux. Celui que tout le monde a dans la tête en pensant à cette ville. Le cœur du quartier est sillonné de petites ruelles. Vous découvrirez dans le labyrinthe des allées, des vêtements en train de sécher, des femmes échangeant les derniers mexericos (ragots), et des places avec des fontaines qui gargouillent à l’ombre des palmiers. Partout, des points de vue s’ouvrent sur le Tage et sur le Castelo de São Jorge qui domine la ville.

Le château São Jorge :


C’est le point culminant de la ville, outre son architecture, le monument offre une vue panoramique sur les ruelles de l’Alfama et, plus largement, sur la Ville Basse (Baixa) et le Tage. L’idéal est d’emprunter le chemin de ronde sur les remparts. Vous pourrez ainsi, observer les dix tours, reliées par une muraille crénelée.

Le Bairro Alto :

Quartier le plus pittoresque de Lisbonne. le miradouro qui se trouve dans le très ombragé Jardim de São Pedro de Alcântara vous offrira une vue spectaculaire sur le Castelo São Jorge, la ville et le Tage. Mais la vraie attraction est le quartier lui-même, où le dédale des rues pavées se découvre au hasard.
Bien sûr, le soir, vous vous mêlerez à la foule très nombreuse qui boit des verres debout dans la rue tout en écoutant soit du fado soit de la musique plus récente. Les bars sont très nombreux dans le Bairro Altoet c’est un endroit idéal pour sortir à Lisbonne.

Bien sûr, le soir, vous vous mêlerez à la foule très nombreuse qui boit des verres debout dans la rue tout en écoutant soit du fado soit de la musique plus récente. Les bars sont très nombreux dans le Bairro Altoet c’est un endroit idéal pour sortir à Lisbonne.
Le Bairro Alto, littéralement « quartier haut », est relié au quartier de Baixa par l’Ascenseur de Santa Justa et par tramways funiculaires. C’est un quartier pittoresque, charmant et fascinant.

Elevador de Santa Justa :


Cet elevador néogothique, reliant les quartiers Baixa et Bairro Alto, est l’unique ascenseur urbain à se déplacer verticalement. Du haut de cette tour, on peut admirer la Lisbonne dans toute sa splendeur : la ville entière et ses monuments historiques. Cette merveille technologique de Lisbonne fut construite par Raoul Mesnier du Ponsard en 1902.

A cette époque, il fonctionnait à la vapeur et ne fut électrisé qu’en 1919.

Tarif : Un billet simple coûte 2,80 €

Horaires: Ouvert tous les jours entre 07h00 et 00h.

Torre de Belém :

La Torre de Belém est sans aucun doute le monument le plus emblématique du Portugal. La tour a été construite au 16ème siècle au bord du Tage (fleuve) pour contrôler l’entrée de la ville par la mer.
À l’origine, la tour se dressait un peu plus en profondeur, et c’est le tremblement de terre de Lisbonne qui la propulsa vers la berge.

Mosteiro dos Jerónimos :

Le Mosterio Dos Jeronimos est un monastère de style manuélin situé dans le fameux quartier de Belém.

Celui-ci est considéré comme l’un des plus beaux monuments religieux au monde. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, ce monastère est un chef d’oeuvre de l’art manuelin. Situé en face de la tour de Belém, ce bâtiment gothique possède un style tout à fait exceptionnel. A l’intérieur, y découvre le tombeau de Vasco de Gama et celui de Luís Vaz de Camões, le plus grand poète portugais.

Tarif : 7 euros

Horaires : ouvert de 10h à 17h30 (dernière entrée à 17h) d’octobre à avril, et de 10h à 18h30 de mai à septembre. Fermé le 1er janvier, Vendredi saint, dimanche de Pâques, 1er mai, 25 décembre.

Site web du Monastère des Hiéronymites.

Les pâtisseries :

S’offrir des pastéis de nata tiède, saupoudrés de cannelles, à la célèbre pâtisserie « Antiga Confeitaria de Belém ». C’est un symbole de la gastronomie portugaise, dont la recette est gardée secrète, ce qui les rend vraiment uniques.
À ne pas manquer ! Une pâtisserie que les Lisboètes aiment déguster avec un café.

Praça do Commercio :

Longue de 192 mètres et large de 177 mètres, cette grande place fut autrefois le siège d’un palais royal, entièrement détruit lors du séisme de 1775 qui frappa la ville violemment.
Elle est considérée comme l’une des plus grandes et des plus belles d’Europe. Aujourd’hui, elle abrite la Bourse et différents ministères. Sa partie sud s’ouvre, quant à elle, sur le Tage. Il s’agit également d’un point de convergence des bus et des tramways de la ville.

Prendre le mythique Tram:

Une chose que vous devez faire, c’est prendre le Tram 28, en effet ce tramway est célèbre car c’est il traverse le vieux Lisbonne. Les touristes viennent nombreux dans ce tramway mythique. Lisbonne est traversée par 7 collines, le tramway vous permettra donc de ne pas être trop fatiguer.


C’est un moyen de transport courant pour les Lisboètes, mais aussi l’une des meilleures façons de voyager dans les quartiers historiques. Le bruit du tramway sur les rails est l’un des sons les plus caractéristiques de la ville.
Le 28 est le plus connu, mais il y en a d’autres…

Le Cristo Rei :

Choisissez une journée ensoleillée la vue est vraiment époustouflante.
Situé de l’autre côté du Pont du 25 Avril, le Cristo Rei est l’occasion d’une belle balade, à Almada. Prenez le pont ou, mieux, franchissez le Tage à partir d’un des ferries proposés à la gare fluviale de Cais de Sodré. Beaucoup de personnes empruntent cette route tous les jours pour aller travailler; il serait donc conseillé d’éviter les heures de pointe, dans la mesure du possible. Comptez un passage toutes les 20 minutes pendant les heures creuses et 15 minutes de trajet pour aller de Lisbonne à Cacilhas

Cette statue de 28m de hauteur est « posée » sur un socle de 82m (soit un total de 110m), le tout étant construit en haut des 133m d’une falaise.
Pour information : son poids est de 40 000 tonnes, la taille de la tête est de 4,05 m et les bras mesurent 10 m de longueur. L’envergure entre les deux mains est de 28 mètres.
De là, tu as une vue imprenable sur tout Lisbonne et jusqu’à l’embouchure du Tage, mais aussi, sur les villes et lagunes de la rive sud du fleuve. Et pour avoir une vue encore plus spectaculaire, tu peux monter en ascenseur + quelques escaliers en haut du socle sur lequel se trouve la statue
(4€ par personne).

Où dormir ?

Auberge le Good Night Hostel en plein ♡ de Lisbonne, bonne ambiance, super décor, propre et calme.

VIP Grand Lisboa Hotel & Spa situé dans le cœur de Lisbonne dans un bâtiment superbe à l’architecture contemporaine, ses chambres sont vraiment superbes, s’inspirant au style Zen et en assurant une atmosphère de détente.

AirBnb ce n’est pas tout à fait des chambres d’hôtes ni des B&B, ce n’est pas tout à fait non plus du CouchSurfing. Vous dormez chez l’habitant,dans une partie de leur bien ou l’intégralité, idéale pour rencontrer et discuter avec des locaux. Vous payez votre nuit, chez des particuliers, via le site d’AirBnb.
Moins cher que l’hôtel (et parfois moins cher que l’auberge de jeunesse).

Que manger ?

Spécialités culinaires typiques du Portugal telles que le Bacalhau, un plat à base de morue salée qui pourrait être préparé de 365 façons différentes.

Bife à portuguesa: le steak à la portugaise est un classique de la gastronomie du pays. Les Portugais mangent très copieux : on aura donc des pommes de terre en accompagnement et parfois un œuf ou du bacon. Si vous êtes amateurs de viande, vous serez certainement ravis par ce met !

Arroz de marisco : le riz aux fruits de mer est un plat traditionnel portugais. On y trouve des crevettes, des langoustes, des moules, des palourdes et autres savoureuses coques. Les bons produits de la mer du pays et la texture moelleuse du riz vous feront frémir les papilles !

Les mets « assados » : les Portugais adorent les grillades de viande et de poisson ! Dans les plats typiques, on retrouve les sardines grillées, ainsi que les carapaus assados (les chinchards, poissons qui ressemblent aux sardines, mais plus grands en taille et au goût différent). Pour ce qui est de la viande, on mangera, entre autres, de très bonnes côtes de bœuf et du frango assado (poulet grillé) à tomber par terre.

Porco alentejana : ce plat originaire de la région de l’Alentejo est un savant mélange de viande de porc, de coques et de palourdes.

Et bien dautres plats ….

Que boire ?

Populaire et typiquement lisboète la Ginjinha, est une liqueur sucrée obtenue à partir de la Macération de cerises griottes , à base de cannelle et d’eau-de-vie très populaire au Portugal, en particulier a Lisbonne, Óbidos, Alcobaça et dans l’Algarve.

Si tu viens au Portugal et que tu veux boire de la bière, tu trouveras à peu près la même chose que partout. Mais si tu veux boire de la bière locale, tu auras le choix entre 2 marques principales : Sagres et Super Bock à petit prix 2€ seulement.

Check-list :

Formalités: Carte d’identité ou passeport en cour de validité. Carte Européenne
Devise: Euros (€).
Décalage horaires: Une heure en moins qu’en France
Électricité: Même voltage et prise qu’en France (220V)
Un appareil photo pour immortaliser les souvenirs

Venir à Lisbonne :

Aéroport Humberto Delgado de Lisbonne

Air France , TAP Portugal, Aigle Azur, Vueling et easyJet assurent des vols quotidiens directs Paris-Lisbonne. Des vols directs pour Lisbonne sont également assurés depuis Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg et Toulouse. Transavia assure une liaison avec Nantes. L’aller-retour Paris-Lisbonne oscille entre 165 et 300 € selon les périodes.

Liens utiles

A bientôt pour découvrir une nouvelle région du Portugal

Écrit par Alexia

Les commentaires ont été désactivés.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article