4 conseils pour rafraîchir vos vieux vêtements


par  - 

Dans votre garde-robe, vous gardez sûrement des vêtements qui ont fait leur temps. Certains sont peut-être même devenus immettables… mais vous ne réussissez pas à vous en séparer. Voici la solution : au lieu de jeter vos vieilles affaires ou de les enterrer au fond de votre placard, donnez-leur un petit coup de neuf ! Avec un peu de créativité, de dextérité et de patience, vous obtiendrez de tout nouveaux habits, prêts pour une nouvelle vie. Suivez donc nos 4 conseils pour rafraîchir vos vieux vêtements !

1. (Re)colorez vos vieux vêtements

D’abord, la première solution pour rafraîchir facilement et rapidement un vieil habit est de le teindre.

Vous avez alors le choix entre:

  • Une teinture qui va raviver la couleur originale. Cette option est parfaite si vous désirez retrouver votre vêtement comme neuf. Mais attention, les résultats ne sont pas probants avec tous les tissus ni avec toutes les teintures…
  • Une coloration pour donner une tout autre teinte au tissu. Idéale si vous voulez garder le même habit, mais dans une couleur différente.
  • Des feutres ou de la peinture pour tissu, voire des impressions (sérigraphie, flocage). Plutôt conseillé si vous voulez dessiner ou écrire sur votre vieille pièce.

Pour des résultats à la hauteur de vos attentes, veillez à choisir le bon type de teinture selon le tissu à colorer et l’effet recherché. Il en existe une telle variété qu’il est facile de s’y perdre !

2. Misez sur les décorations pour vêtements

Ensuite vous pouvez également ajouter diverses décorations sur vos anciens vêtements, pour leur donner un coup de neuf.

Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques idées:

  • Cousez des badges sur une vieille chemise, pour un look boyscout. Vous trouverez des stickers personnalisés de ce type sur le site: www.etiquettestissees.fr
  • Attachez des pins sur une ancienne veste en jean, pour un côté années 80.
  • Collez des paillettes ou des strasses sur votre vieille robe pour lui donner une nouvelle fraîcheur.
  • Cousez ou collez des écussons sur vos vieux t-shirts, pour un rendu 100% unique !
  • Remplacez les boutons de votre ancien cardigan.

3. Convertissez votre ancien habit en un autre vêtement

Par ailleurs, une autre option est de transformer vos vieux habits en d’autres vêtements. Avec des découpes, des coutures et quelques accessoires complémentaires (fermeture éclair, pressions, boutons, etc.), vous pourrez facilement créer de tout nouveaux habits !

Par exemple, coupez les jambes de votre vieux pantalon pour faire un short tendance à franges. Découpez le haut d’un vieux t-shirt et cousez un élastique pour former une jupe. Ou coupez un ancien pull pour le convertir en écharpe douillette.

Vous pouvez même combiner plusieurs vieux habits pour en créer un nouveau: coupez de grandes fentes verticales dans les jambes d’un jean, fendez complètement l’entrejambe et cousez d’autres pièces de tissus pour fermer les fentes. Vous obtenez alors une jolie jupe longue fantaisie !

4. Transformez votre vieux vêtement en autre chose

Enfin, vous pouvez aussi décider de convertir votre vêtement en tout autre chose. Par exemple, il est facile de transformer un vieux t-shirt en un sac de type tote bag ! Il suffit de le découper aux bons endroits, de faire quelques nœuds ou points de couture en bas pour le fermer… et le tour est joué ! Vous pouvez même glisser un cordon pour obtenir un sac de sport qui se ferme.

Sur le même principe, transformez un vieux sweat-shirt en cache pot ou en trousse pour vos stylos ! Vous pouvez également utiliser le tissu de vos vieux vêtements pour couvrir un cahier, un portefeuille ou même un coussin. Enfin, pensez à coudre plusieurs tissus différents pour créer un effet patchwork: super idée pour un tapis de jeu ou un plaid homemade !

Conclusion

Votre garde-robe renferme des vieux habits que vous ne portez plus ? Customisez-les pour leur donner une nouvelle vie !

Votre commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte pour envoyer votre commentaire

Incluez n'importe quel membre dans votre commentaire en tapant @sonpseudo puis en validant.

Allez plus loin dans l'expression de votre style, devenez rédacteur de votre Mode et inspirez la communauté !

Rédiger un article